Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

09 juin 2008 12h51 HE

Le gouvernement du Canada annonce la tenue de l'événement Domagaya dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 9 juin 2008) - A l'occasion du 400e anniversaire de Québec, les participants seront invités à vivre une expérience multimédia dynamique, dans le cadre de laquelle se tiendront des conférences quotidiennes et une projection multimédia à 360 degrés. L'événement est rendu possible grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

Domagaya : La rencontre des cultures autochtones et des arts numériques est un évènement officiel des célébrations du 400e anniversaire de Québec et se tiendra du 21 juin au 1er juillet 2008, au bassin Louise du Vieux-Port de Québec. Sous un dôme de 9 mètres de haut, Domagaya proposera aux visiteurs une expérience multimédia dynamique au moyen d'une projection immersive unique à 360 degrés, ainsi que des conférences quotidiennes. On y promet aussi des soirées MixSessions électrisantes au cours desquelles des DJs et VJs autochtones donneront des spectacles éblouissants.

L'événement a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et par l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

"Notre gouvernement est fier d'encourager la présentation du visage contemporain des collectivités autochtones et de leurs membres. Les gens qui visiteront Domagaya se familiariseront avec la richesse des cultures autochtones en vivant une expérience visuelle et musicale sans pareille, a déclaré le ministre Strahl. Je tiens à remercier tous nos collaborateurs à la programmation, soit la Première nation huronne-wendat, qui est la Première nation hôte des célébrations du 400e anniversaire, ainsi que la Société Makivik et l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador."

"A titre de ministre responsable des célébrations du 400e anniversaire de Québec et de la région de Québec, je suis fière de la contribution de notre gouvernement à ce projet qui apportera une précieuse dimension aux festivités, a affirmé la ministre Verner. C'est à Québec que les Premières nations ont fait la rencontre des premiers Européens et amorcé le dialogue interculturel qui constitue un élément essentiel de l'identité canadienne. Peu de villes nord-américaines peuvent s'enorgueillir d'un passé aussi riche d'histoire."

"Cette année, nous célébrons ensemble 400 ans d'histoire sous le thème La rencontre, et il est essentiel de penser à ceux qui étaient ici bien avant nous. Domagaya est le fruit d'un mélange du passé et du présent rendu possible grâce à la technologie, et le projet vise à nous faire découvrir les réalités et les riches cultures des peuples autochtones - qui font partie intégrante des célébrations de 2008", a affirmé M. Daniel Gélinas, directeur général de la Société du 400e anniversaire de Québec.

Le gouvernement du Canada a versé 500 000 $ à la Société des arts technologiques pour l'organisation, la production et la gestion de l'événement. La Société présente Domagaya en collaboration avec la Nation huronne-wendat, la Société Makivik et l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Le coup d'envoi officiel de l'événement Domagaya aura lieu le 21 juin 2008, à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones.

L'événement est nommé en l'honneur de Domagaya, le fils du chef Donnacona des Stadacona, un village iroquois qui se trouvait à l'emplacement de l'actuelle ville de Québec. En 1535-1536, lors du premier hiver que Jacques Cartier a passé dans le Nouveau Monde, Domagaya a aidé les membres de l'équipage de Cartier à survivre au scorbut.

L'année 2008 représente un jalon historique pour tout le Canada et l'Amérique du Nord. C'est en 1608, année de la fondation de Québec, que le parcours qui nous mène à ce que nous sommes aujourd'hui a véritablement commencé. Par ailleurs, la fondation de Québec marque la naissance de l'Etat canadien.

Tout au long de 2008, le Canada célébrera quatre siècles d'histoire : le 400e anniversaire de la fondation de Québec.

Pour en savoir plus sur la programmation de Domagaya, visitez le site Web de la Société des arts technologiques, à www.sat.qc.ca/domagaya.

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    418-997-7788
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Région du Québec
    Hélène Philippe
    Gestionnaire régionale des communications
    Ligne infomédias : 418-648-4285
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire régionale des communications
    514-283-4027