Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

05 juin 2009 14h35 HE

Le gouvernement du Canada annonce la toute première étude nationale sur les maladies neurologiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 juin 2009) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé du Canada, a annoncé aujourd'hui des mesures de financement pour une étude nationale de grande envergure sur les maladies neurologiques. Cette annonce fait suite à un engagement pris par le gouvernement dans le discours du Trône de 2008.

"Notre gouvernement agit de façon concrète afin d'abolir les obstacles auxquels se heurtent les Canadiens atteints d'une maladie neurologique", a déclaré la ministre Aglukkaq. "Nous devons approfondir notre connaissance de ces maladies afin de mieux combler les besoins des personnes atteintes et de celles qui les soignent. Cette étude donnera aux Canadiens qui vivent avec ces maladies et aux donneurs de soins la chance de partager leur vécu, et avec ces connaissances en main, nous pourrons prendre des mesures pour améliorer leur vie."

L'étude nationale sur la population d'une durée de quatre ans fournira les principaux éléments d'information pour enrichir les connaissances actuelles sur la prévalence, les facteurs de risque, l'utilisation des services de santé, le coût économique et les répercussions des maladies neurologiques, actuellement et selon des projections sur les 20 prochaines années. Un rapport complet sera publié au cours de la dernière année de l'étude. Ce rapport contribuera à fournir aux gouvernements et aux intervenants en santé les connaissances dont ils ont besoin pour planifier des programmes et des services de santé à l'intention des Canadiens qui vivent avec ces maladies.

"L'objectif des Organismes caritatifs neurologiques du Canada est d'aider les Canadiens atteints d'une maladie neurologique à participer pleinement à la société et à mener une vie productive et gratifiante," a déclaré Joyce Gordon, présidente des Organismes. Cette étude représente une étape essentielle du processus puisqu'elle mènera à une meilleure compréhension de la situation actuelle et des répercussions de ces maladies au Canada - sur les particuliers, les familles et la société en général."

Que la personne affectée soit un grand-parent, un parent, un enfant ou un voisin, les maladies neurologiques peuvent empêcher des Canadiens de participer à la société. Des millions de Canadiens vivent avec des troubles neurologiques - par exemple la paralysie cérébrale, le spina bifida, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Huntington et la maladie d'Alzheimer.

Le gouvernement fédéral octroiera un montant de 15 millions de dollars sur quatre ans afin de financer la conception et la mise en oeuvre de l'étude, tout en collaborant étroitement avec les intervenants en santé neurologique.

Also available in English.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189