Parcs Canada

Parcs Canada

16 févr. 2011 13h45 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'achèvement de projets d'infrastructures dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre dans l'île du Cap Breton

SYDNEY, NOUVELLE ECOSSE--(Marketwire - 16 fév. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre régional de la Nouvelle Écosse, a annoncé aujourd'hui la fin des travaux de construction du pont qui enjambe la rivière Chéticamp et d'autres travaux d'infrastructure entrepris sur la piste Cabot, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

«Les Canadiens sentent une affinité particulière pour les merveilles naturelles de notre province et notre pays, a déclaré le ministre MacKay. Les investissements de notre gouvernement incitent à la croissance du tourisme et à continuer au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et la Cabot Trail de demeurer parmi les destinations préférées des voyageurs, qu'ils viennent d'ailleurs au pays ou de l'étranger, a déclaré le ministre MacKay. Ces travaux d'infrastructure contribuent à la protection de nos ressources culturelles et naturelles, tout en favorisant le développement économique et en améliorant les infrastructures pour le bénéfice des générations futures. »

Le gouvernement du Canada a investi dans ces travaux un total de 29,6 millions de dollars, dont 14 millions prévus dans le Plan d'action économique du Canada.

Le nouveau pont sur la rivière Chéticamp est un pont à une seule travée qui remplace un pont à trois piliers. Il permet donc aux eaux de la rivière et de ses affluents de suivre un cours plus naturel, ce qui favorisera la circulation des poissons et améliorera la santé écologique du parc national.

Par ailleurs, 20 kilomètres de la piste Cabot a été réasphalté entre Pleasant Bay et le ruisseau Warren, tandis que le tronçon de trois kilomètres qui relie Ingonish au cap Middle a été réasphalté et élargi pour améliorer la sécurité des cyclistes. Enfin, des travaux ont également été menés à bien sur plusieurs petits ponts situés sur la piste Cabot.

Tout au long du processus de conception des travaux, Parcs Canada a fait en sorte que la réfection de la piste Cabot mette en valeur l'une des routes panoramiques les plus prisées au monde, en privilégiant à la fois la visibilité et la sécurité. D'une superficie de 950 kilomètres carrés, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est parcouru par la piste Cabot qui y longe les côtes et franchit les montagnes. La piste Cabot est reconnue comme un atout culturel et un élément important de l'expérience patrimoniale offerte aux visiteurs du Cap Breton. 

À titre de chef de file mondial de la gestion des aires protégées, Parcs Canada veille à ce que les hauts-lieux du patrimoine historique et naturel du Canada soient mis en valeur et protégés pour que l'ensemble de la population canadienne puisse les découvrir et en faire l'expérience. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, ce sont 374 millions de dollars qui sont investis dans l'amélioration des installations de Parcs Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements