Parcs Canada

Parcs Canada

08 févr. 2011 12h50 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'achèvement de projets d'infrastructures touristiques et patrimoniales dans des lieux historiques nationaux du sud-est du Nouveau-Brunswick

Le Plan d'action économique du Canada aide à bonifier l'offre touristique au Nouveau-Brunswick

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 8 fév. 2011) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui l'achèvement de projets d'infrastructures touristiques dans des lieux historiques nationaux du sud-est du Nouveau-Brunswick. Ces projets ont été réalisés grâce au Plan d'action économique du Canada.

« Ces projets d'infrastructure ont permis de créer des emplois locaux dans le domaine de la construction et de stimuler l'activité économique régionale, en plus d'encourager le tourisme dans la région, a déclaré le ministre Kent. Notre gouvernement est fier de préserver et de protéger ces lieux particuliers qui constituent des symboles de notre pays et des liens concrets avec notre histoire. »

Depuis l'annonce faite le 15 avril 2009, le gouvernement du Canada a investi plus de 575 000 $ dans 3 projets d'infrastructure dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

Le lieu historique national du Canada du Monument-Lefebvre a reçu plus de 230 000 $ pour le remplacement de la toiture et l'installation d'un système de ventilation. Ces améliorations permettront de mieux protéger les ressources culturelles se trouvant au musée. L'édifice du Monument Lefebvre est le symbole de la renaissance de l'Acadie contemporaine. Il est un signe tangible qui permet aux visiteurs d'apprécier l'histoire, la culture et les réalisations du peuple acadien.

Dans le secteur de Chignecto, le lieu historique national du Canada du Fort-Gaspareaux a reçu plus de 245 000 $ pour la réfection de l'ouvrage longitudinal. Un projet évalué à 100 000 $ est présentement en cours afin d'installer un système de ventilation au lieu historique national du Canada du Fort-Beauséjour-Fort-Cumberland. Ces fonds visent à mieux protéger les ressources culturelles et à améliorer l'expérience des visiteurs aux deux sites. Le lieu historique national du Canada du Fort-Beauséjour-Fort-Cumberland commémore le rôle du fort Beauséjour dans les luttes entre la France et l'Angleterre, puis entre l'Angleterre et ses colonies américaines, pour le pouvoir en Amérique du Nord.

À titre de chef de file mondial de la gestion des aires protégées, Parcs Canada veille à ce que les hauts-lieux du patrimoine historique et naturel du Canada soient mis en valeur et protégés pour que l'ensemble de la population canadienne puisse les découvrir et en faire l'expérience. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, ce sont 374 millions de dollars qui sont investis dans l'amélioration des installations de Parcs Canada.

(Également accessible en ligne à l'adresse www.pc.gc.ca sous Salle des médias.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023
    www.twitter.com/parcscanada