Parcs Canada

Parcs Canada

14 févr. 2011 10h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'achèvement des travaux au lieu historique national des Forts-de-Lévis

Le Plan d'action économique du Canada permet de bonifier l'offre touristique du lieu historique national des Forts-de-Lévis

LÉVIS, QUÉBEC--(Marketwire - 14 fév. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse, a annoncé aujourd'hui l'achèvement de travaux effectués au lieu historique national des Forts-de-Lévis. Ces projets ont pu se concrétiser grâce au Plan d'action économique du Canada.

« Au lieu historique national des Forts-de-Lévis, ce sont quatre chantiers importants qui ont été rendus possibles grâce à un investissement total de 3,05 millions de dollars provenant du Plan d'action économique du Canada. Ces projets ont permis de créer des emplois et de stimuler l'activité économique locale en plus d'encourager le tourisme dans la région, a déclaré Monsieur Steven Blaney. Ces investissements confirment une fois de plus l'importance de ce site historique comme lieu de rencontre dynamique et convivial auquel les visiteurs et les résidents pourront accéder. »

Ces précieux investissements du gouvernement canadien au lieu historique national des Forts-de-Lévis ont permis de compléter l'étanchéité de l'ensemble des casemates tout en procédant à la mise en valeur des casemates 2 et 3, où il sera désormais possible de tenir des réceptions et des événements. Par ailleurs, un nouveau stationnement a été aménagé à partir d'un axe très achalandé, la route 132, et le boisé adjacent au site a été réaménagé. Malgré la complexité des projets, Parcs Canada a su rencontrer ses objectifs afin d'offrir un lieu de rencontre bonifié à la population, et ce, sans dépassement de temps ni de coûts.

« Ces importantes améliorations profiteront à la population canadienne, notamment en assurant la protection et la conservation de cet irremplaçable bâtiment patrimonial de la région de Québec—Chaudière-Appalaches. Notre gouvernement est fier de contribuer à la pérennité de ces endroits exceptionnels qui sont des symboles de notre pays et des liens tangibles avec notre histoire, en particulier durant le centenaire de Parcs Canada, » a souligné le ministre Peter Kent.

Situé sur les hauteurs de la pointe Lévy, le fort Numéro-Un, qui fait partie intégrante du lieu historique national des Forts-de-Lévis, constitue le dernier maillon d'une chaîne de trois forts construits sous la supervision des ingénieurs militaires britanniques entre 1865 et 1872. Ouvert au public en 1982, ce fort de forme pentagonale offre un panorama spectaculaire sur la ville de Québec, l'île d'Orléans et la Côte-de-Beaupré et est un endroit privilégié pour présenter des activités spéciales, dont le spectacle multimédia Lévis au cube qui a lancé les activités des Célébrations Lévis 2011 le 15 janvier dernier.

À titre de chef de file mondial de la gestion des aires protégées, Parcs Canada veille à ce que les hauts-lieux du patrimoine historique et naturel du Canada soient mis en valeur et protégés pour que l'ensemble de la population canadienne puisse les découvrir et en faire l'expérience. En ce sens, ce sont 374 millions de dollars qui sont investis dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, permettant ainsi l'amélioration des installations de Parcs Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada - Unité de gestion de Québec
    Julie Royer
    Agente, relations publiques et communications
    418-648-7601
    www.twitter.com/parcscanada