Parcs Canada

Parcs Canada

12 oct. 2010 09h59 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'achèvement d'un projet d'infrastructure touristique et patrimoniale au lieu historique national du Canada de Port Royal

Réalisé grâce au Plan d'action économique du Canada

ANNAPOLIS ROYAL, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 12 oct. 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui l'achèvement d'un projet d'infrastructure touristique au lieu historique national du Canada de Port-Royal. Ce projet a été rendu possible grâce au Plan d'action économique du Canada.

L'installation d'un système de gicleurs anti-incendie et de composantes connexes contribuera à protéger et à préserver le lieu historique national du Canada de Port-Royal. Ce lieu est une reconstruction de bâtiments datant du début du 17e siècle; il évoque l'une des plus anciennes colonies européennes sur le continent. Ce lieu joue un rôle important en faisant connaître l'histoire de la colonie française le long de la côte de la Nouvelle-Écosse.

« Ce projet d'infrastructure a créé des emplois en construction et stimulé l'économie dans la région, et maintenant, il encouragera aussi le tourisme, a déclaré le ministre Prentice. Notre gouvernement est fier de préserver et de protéger ces lieux particuliers qui constituent des symboles de notre pays et qui nous permettent de nouer des liens concrets avec notre histoire. »

La présente annonce fait suite à l'annonce du gouvernement du Canada en 2009 d'un investissement de 25,7 millions de dollars dans les sites de Parcs Canada en Nouvelle-Écosse. De cette somme, 1,27 million de dollars ont été investis dans le projet de Port-Royal.

« Le lieu historique national du Canada de Port-Royal est une destination emblématique, a mentionné Greg Kerr, député de Nova-Ouest. Sa préservation joue un rôle clé permettant d'attirer les touristes dans la région d'Annapolis Royal. Nos lieux historiques nationaux profitent aux collectivités locales et offrent aux Canadiennes et aux Canadiens une chance unique d'établir des liens avec ce qui représente l'essence même du Canada et d'en faire l'expérience. »

Le Plan d'action économique du Canada prévoit 374 millions de dollars en vue de l'amélioration des installations et de la protection des parcs et des lieux historiques nationaux du Canada. Grâce à ces investissements, nombre de travailleuses et de travailleurs qualifiés dans les secteurs de la construction, du tourisme et de la conservation ont été embauchés dans l'ensemble des provinces et des territoires du Canada.

Parcs Canada est le plus important fournisseur de tourisme historique et de patrimoine naturel du Canada. Il invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à explorer son vaste réseau qui compte à ce jour 42 parcs nationaux, 167 lieux historiques nationaux et 3 aires marines nationales de conservation et à y découvrir nos sites naturels et historiques uniques au Canada.

Renseignements