Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

06 juil. 2011 13h05 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'adoption d'une nouvelle approche pour pallier les pénuries de main-d'oeuvre qualifiée

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 juillet 2011) - Le gouvernement du Canada a comme priorités de développer l'économie du pays et d'aider les Canadiens et les Canadiennes à acquérir la formation qu'il leur faut pour décrocher de meilleurs emplois. C'est pourquoi il agit en vue de remédier à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, de sorte que tous les Canadiens puissent obtenir la formation nécessaire pour les emplois qui sont offerts dans une économie en transformation. À l'heure actuelle, les employeurs et les travailleurs manquent d'information sur les compétences que requiert le marché du travail, et cette situation nuit à la reprise économique du Canada.

La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement met présentement au point une approche nouvelle et proactive afin de coordonner l'information dont les chercheurs d'emploi ont besoin pour trouver les employeurs qui embauchent.

« En étant mieux informés, les Canadiens et les Canadiennes auront de meilleures chances de trouver un emploi et de faire les bons choix d'apprentissage et de carrière, a déclaré la ministre Finley. Les Canadiens veulent une collaboration entre les collèges et les universités, les entreprises, les travailleurs et les gouvernements afin que notre population active puisse développer un vaste éventail de compétences diversifiées qui lui permettront d'être hautement productive et de s'adapter aux nouvelles technologies, aux innovations et aux nouveaux défis. »

Le gouvernement du Canada met de l'avant une approche qui permettra de recueillir des renseignements essentiels et de les mettre à la disposition de la population dans le site web Travailler au Canada. Les Canadiens et les Canadiennes auront ainsi un portrait plus juste de qui, au Canada, emploient et des compétences qu'ils doivent acquérir.

Présentement, il existe des pénuries de main-d'œuvre dans plusieurs secteurs d'activités clés, notamment les soins de santé, les nouvelles technologies et les métiers spécialisés. Cependant, au fur et à mesure que les secteurs d'activités prendront part à cette nouvelle stratégie de partage de l'information, la liste des employeurs qui recherchent des travailleurs qualifiés continuera de s'allonger.

« Bon nombre de nos membres nous ont dit que les compétences et la formation figurent au haut de leur liste de priorités. Le fait de pouvoir compter sur les bonnes personnes est essentiel à leur compétitivité et même à leur survie. Le Canada est aux prises avec une pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui est en bonne voie de devenir une crise. Nous ne souhaitons pas être confrontés à un avenir où les employeurs ne seront pas en mesure de doter un poste en raison d'une insuffisance de main-d'œuvre qualifiée, a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. Toute initiative gouvernementale visant à relever les défis et à tirer profit des occasions en matière de main-d'œuvre qualifiée est la bienvenue. Il est essentiel de relever ces défis et d'accroître notre compétitivité, et ce, tant pour les entreprises que pour les travailleuses et travailleurs canadiens. »

« À titre de représentant du plus important employeur au Canada, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) voit d'un bon œil une approche coopérative qui saura répondre de façon productive aux besoins du marché du travail de notre secteur, a déclaré Anne Kothawala, première vice-présidente aux Affaires publiques, CCCD. Nos membres remarquent déjà qu'il y a des pénuries de main-d'œuvre qualifiée dans certaines régions du pays, et ce nouveau programme prévoit l'adoption d'un système plus adaptable permettant de jumeler les travailleurs aux emplois du secteur du commerce de détail. »

« L'industrie canadienne de la construction à atelier ouvert accueille favorablement l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement du Canada selon laquelle il s'engage à produire de l'information commerciale clé permettant d'aborder la question des pénuries de main-d'œuvre qualifiée dans divers secteurs, dont l'industrie de la construction, a déclaré le président de Merit Canada, Terrance Oakley. Merit Canada se joindra au gouvernement fédéral dans le but d'établir un processus qui saura répondre aux besoins de l'industrie de la construction d'un océan à l'autre. »

« Nous considérons ceci comme une occasion de nous assurer que l'on tiendra compte des besoins des petites entreprises et de leurs employés dans les décisions concernant les pénuries de main-d'œuvre qualifiée, a déclaré Dan Kelly, premier vice-président aux Affaires législatives et aux Communications de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). Ces données peuvent être très utiles dans le cadre de diverses initiatives et politiques gouvernementales, comme l'immigration et la formation. Nous anticipons favorablement, à titre d'organisation axée sur les enquêtes portant sur la petite entreprise, de pouvoir contribuer à la nouvelle approche gouvernementale de collecte de renseignements sur le marché du travail. »

Une meilleure concordance entre les compétences et les besoins du marché assurera la prospérité future du Canada. Grâce à cette nouvelle approche, le gouvernement donnera suite à sa priorité de pallier les pénuries de main-d'œuvre qualifiée en veillant à ce que les compétences correspondent mieux aux besoins du marché du travail. Ainsi, le pays connaîtra une croissance dont profiteront l'économie et, plus important encore, les familles canadiennes.

Site web de Travailler au Canada : www.travailleraucanada.gc.ca

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Ann Matejicka
    Directrice des communications
    Bureau de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559