Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

07 déc. 2007 13h48 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'affectation de 38 millions de dollars pour aider les nouveaux arrivants à s'établir dans les régions de Halton et de Peel

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 7 déc. 2007) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, a annoncé aujourd'hui l'affectation de 38 millions de dollars à 15 organismes partenaires dans les régions de Halton et de Peel, en Ontario, pour leur permettre d'offrir des services d'établissement et d'intégration aux immigrants de ces régions.

Le financement, qui couvre la période d'octobre 2007 à mars 2010, devrait permettre à plus de 150 000 nouveaux arrivants d'accéder aux services offerts dans ces régions. Ces services, offerts par Citoyenneté et Immigration par l'entremise des organismes partenaires et des organisations, comprennent : l'aide à la recherche d'un travail par l'entremise des services liés à l'emploi; l'orientation; la traduction et l'interprétation; l'aiguillage vers les ressources communautaires et le counselling.

La ministre a fait cette annonce lors d'un événement tenu au Peel Adult Learning Centre à Mississauga, en Ontario.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les nouveaux arrivants à s'établir au Canada", a déclaré la ministre Finley. "Les collectivités d'immigrants des régions ontariennes de Halton et de Peel figurent parmi celles qui connaissent la croissance la plus rapide au Canada. Grâce à ces fonds, des milliers de nouveaux immigrants seront mieux outillés pour s'intégrer dans leur collectivité et pour trouver un emploi pour eux et leurs familles."

"Voilà maintenant 16 ans que nous offrons des services à de nouveaux arrivants originaires de plus de 40 pays", a dit Effat Ghassemi, la gestionnaire supérieure du Peel Adult Learning Centre. "Ces nouveaux fonds visant à améliorer les services à l'intention des nouveaux arrivants nous motivent à poursuivre la collaboration avec Citoyenneté et Immigration Canada afin de répondre aux besoins en établissement des personnes qui ont choisi de refaire leur vie à Halton et à Peel."

Les fonds sont affectés aux 15 organismes en vertu de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration. Dans le cadre de cet accord, le gouvernement du Canada a augmenté le financement pour l'établissement et les cours de langue en Ontario d'un total de 920 millions de dollars sur cinq ans. En vertu de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, Citoyenneté et Immigration Canada oeuvre en étroite collaboration avec la province et les organismes d'aide aux immigrants pour faire une réelle différence dans la vie des immigrants.

En tout, le gouvernement fédéral verse pour l'établissement 1,3 milliard de dollars sur cinq ans aux provinces et aux territoires, sauf au Québec, qui reçoit une subvention annuelle en vertu d'un accord distinct.

En collaboration avec les provinces, les territoires et les fournisseurs de services d'établissement, Citoyenneté et Immigration Canada met en oeuvre des programmes et des services pour aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la société canadienne, à s'y adapter et à s'y intégrer. En plus du Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants, les nouveaux arrivants ont accès aux Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC), dans le cadre desquels ils peuvent recevoir une formation linguistique de base, et au Programme d'accueil, dans le cadre duquel ils sont jumelés à des bénévoles qui les aident à accéder aux services, à nouer des liens dans leur domaine de compétence et à s'impliquer au sein de la collectivité.

Pour plus amples renseignements sur les programmes d'établissement et d'intégration de CIC, veuillez visiter le site suivant : www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications, Région de l'Ontario
    Jocelyne Limoges
    Porte-parole, Relations avec les médias
    416-954-7868