Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

16 déc. 2015 13h15 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'attribution de bourses et de subventions de recherche et l'établissement de partenariats dans le domaine des sciences humaines

Les investissements dans la recherche en sciences humaines favoriseront la collaboration intersectorielle et serviront de fondement à la prise de décisions éclairées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 déc. 2015) - Conseil de recherches en sciences humaines

L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a annoncé aujourd'hui des investissements de plus de 266 millions de dollars pour l'exercice 2015-2016 afin de soutenir la recherche et la formation en recherche dans les disciplines des sciences humaines.

Les projets de recherche qui sont financés sont exécutés dans des établissements de partout au Canada et portent sur divers sujets d'intérêt. En voici quelques exemples.

  • Avec la subvention de partenariat qu'elle reçoit, Jennifer Jenson, de l'Université York, dirige un réseau international qui réunit des partenaires de l'industrie et du milieu universitaire afin d'examiner comment on pourrait accroître la participation et la visibilité des femmes aussi bien à titre de créatrices que d'utilisatrices de jeux numériques.
  • Betty Bastien, de l'University of Calgary, met à profit sa subvention Savoir pour élaborer des méthodes de formation tenant compte de la culture autochtone qui sont destinées aux travailleurs des services sociaux des collectivités autochtones, et ce, dans le but de consolider les ressources de soutien naturelles, de réduire la violence et d'accroître le bien-être général.
  • Ildiko Kovacs, de l'University of British Columbia, compte utiliser la bourse d'études supérieures du Canada de niveau doctoral qui lui est attribuée dans le cadre du programme Talent du CRSH pour mobiliser les adolescents de Vancouver en vue de l'élaboration de recommandations portant sur la planification de services de transport municipaux adaptés aux besoins des jeunes.

Les fonds sont administrés par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), dans le cadre de son programme Talent et de ses subventions de partenariat, subventions de développement de partenariat, subventions Savoir et subventions de développement Savoir.

Faits en bref

  • L'annonce faite aujourd'hui permet d'attribuer 820 nouvelles subventions et quelque 2 500 nouvelles bourses de recherche et d'études.
  • À l'heure actuelle, le CRSH finance 212 partenariats intersectoriels pluridisciplinaires auxquels participent 46 établissements d'enseignement postsecondaire de partout au Canada et 1 431 organismes partenaires de 60 autres pays.
  • Le CRSH est l'organisme subventionnaire de la recherche du gouvernement fédéral qui favorise et soutient la recherche et la formation en recherche de niveau postsecondaire en sciences humaines.
  • Grâce à ses programmes, le CRSH contribue à des innovations qui améliorent la qualité de vie des Canadiens et veille à la formation de chefs de file de talent dans tous les secteurs de la société.
  • Le CRSH consacre plus de 345 millions de dollars par année au soutien de plus de 8 300 projets de recherche.

Citations

« En effectuant des investissements comme ceux qui sont annoncés aujourd'hui, le gouvernement du Canada concrétise son engagement à l'égard des sciences et de la recherche. Ces subventions permettront de mette en place des assises solides pour la recherche en sciences humaines au pays, tout en enrichissant le savoir et en favorisant les partenariats. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« En finançant ces initiatives de recherche et ces partenariats de grande envergure, le CRSH contribue à l'exécution de recherches et à l'épanouissement de talents qui sont essentiels à la qualité de vie et à l'innovation, ainsi qu'à la préparation des futurs dirigeants de tous les secteurs de la société canadienne. Ces initiatives, dont bon nombre tirent parti de la participation et des investissements des secteurs public, privé et sans but lucratif, permettront de mieux comprendre des questions de société pressantes et, ce faisant, de ménager un avenir meilleur au Canada et au reste du monde. »

- Le président du Conseil de recherches en sciences humaines, Ted Hewitt

Produits connexes

Listes de bénéficiaires

- Bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier - maîtrise

- Bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier - doctorat

- Bourses de doctorat du CRSH

- Bourses postdoctorales du CRSH

- Subventions de partenariat

- Subventions de développement de partenariat

- Subventions Savoir

- Subventions de développement Savoir

Liens connexes

- Programme Talent

- Subventions de partenariat

- Subventions de développement de partenariat

- Subventions Savoir

- Subventions de développement Savoir

- Conseil de recherches en sciences humaines

Suivez-nous sur Twitter : @CRSH_SSHRC

Renseignements