Santé Canada

Santé Canada

12 juin 2008 15h44 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'attribution de fonds au projet canadien sur les temps d'attente en chirurgie pédiatrique : Etape II

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 juin 2008) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui d'autres mesures pour réduire les temps d'attente, notamment un investissement pouvant atteindre 9,8 millions de dollars dans un projet pancanadien visant à ce que les enfants en attente de chirurgie reçoivent rapidement des soins.

La deuxième étape du projet canadien sur les temps d'attente en chirurgie pédiatrique misera sur les progrès réalisés et les partenariats établis dans le cadre d'un projet pilote national de réduction des temps d'attente en chirurgie pédiatrique annoncé par le premier ministre Harper en janvier 2007 et devant se terminer plus tard ce mois-ci.

"Le nouveau projet élargira la stratégie de gestion des temps d'attente en chirurgie pédiatrique dans un éventail de domaines chirurgicaux, de sorte que près de 16 hôpitaux communautaires des quatre coins du pays s'ajouteront aux 16 hôpitaux pédiatriques participants, a déclaré le ministre Clement. Au bout du compte, les travaux de l'étape II devraient grandement contribuer à accélérer l'accès des enfants au traitement."

L'étape II permettra d'améliorer et d'accroître la collecte, l'analyse et l'application de données clés sur les temps d'attente dans les 10 domaines chirurgicaux suivants : cancer, maladies du cour, soins dentaires, neurochirurgie, scoliose, strabisme, chirurgie gynécologique, chirurgie plastique et oto-rhino-laryngologie.

Une directive, élaborée pendant la phase pilote, sera mise en oeuvre pour s'assurer que les enfants qui attendent trop longtemps pour suivre un traitement contre le cancer ont accès à d'autres soins. En outre, nous appliquerons cette approche dans un autre domaine clinique.

Grâce à ces initiatives, le projet vise à produire le type de connaissances et de renseignements dont les patients, leur famille, les fournisseurs de soins de santé et les gouvernements ont besoin pour prendre des décisions éclairées, ce qui se traduira par un meilleur accès et une réduction des temps d'attente en chirurgie pédiatrique.

L'Hospital for Sick Children à Toronto coordonnera le projet, de concert avec les Paediatric Surgical Chiefs of Canada, et en partenariat avec les 16 centres universitaires des sciences de la santé en pédiatrie qui ont participé au projet pilote.

"Le projet prendra appui sur le degré inégalé de coopération entre les Paediatric Surgical Chiefs of Canada, a déclaré le Dr Jim Wright, chirurgien en chef du Department de chirurgie de l'Hospital for Sick Children à Toronto. L'uniformisation des méthodes de collecte des données et des définitions nous a aidé à partager les meilleures pratiques et à cerner les mécanismes pour accroître l'efficacité, et ce, dans le but d'améliorer l'accès à la chirurgie pour tous les enfants du Canada."

Le financement annoncé aujourd'hui s'ajoute aux fonds investis pour mettre en place des Garanties sur les délais d'attente pour les patients et témoigne des progrès accomplis par le gouvernement pour respecter son engagement à faire en sorte que les Canadiens aient accès à des soins de santé en temps opportun. Renforcer les soins de santé est un défi à long terme qui nécessite à la fois leadership, partenariat et prévoyance de la part de tous - patients, fournisseurs de soins et gouvernements.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet
www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709