Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

16 mai 2008 15h09 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'attribution de fonds au Sheridan College pour lui permettre d'offrir des cours de langue aux nouveaux arrivants

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 16 mai 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui que des fonds seront accordés au Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning pour lui permettre d'offrir des services d'établissement à environ 800 immigrants à ses campus de Oakville et de Brampton.

Les fonds, qui s'élèvent à plus de 5,5 millions de dollars, serviront à offrir un certain nombre de services pour aider les nouveaux arrivants à se préparer à entrer sur le marché du travail canadien. Seront notamment offerts des cours de langue et des programmes de mentorat et de perfectionnement professionnel à l'intention des personnes formées à l'étranger.

Les participants jouiront des mêmes privilèges que les autres étudiants du Sheridan College, comme l'accès à la bibliothèque, aux centres de carrière, ainsi qu'aux laboratoires informatiques.

"Trouver un emploi est l'un des plus difficiles défis que doivent relever les nouveaux arrivants au Canada, a affirmé la ministre Finley. Nous voulons que les nouveaux arrivants réussissent, et nous voulons les aider à trouver un bon emploi. Grâce à ces fonds et aux efforts du Sheridan College, les nouveaux arrivants auront la chance d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans leur domaine. Leur réussite est également la nôtre."

"Grâce à l'aide de Citoyenneté et Immigration Canada, nous pouvons répondre de manière créative aux besoins uniques des nouveaux arrivants en leur offrant de nouveaux programmes conçus spécialement pour les professionnels formés à l'étranger, a indiqué Joyce Wayne, directrice du Sheridan Centre for Internationally Trained Professionals. Nous sommes très heureux de collaborer avec Citoyenneté et Immigration Canada afin d'offrir, au Sheridan College, des cours d'anglais et des possibilités d'études postsecondaires aux nouveaux arrivants. Ces programmes ne permettront pas seulement d'améliorer les compétences linguistiques des immigrants, mais également d'offrir aux étudiants formés à l'étranger des diplômes et des certificats délivrés par un collège reconnu au Canada."

Les services d'établissement sont l'une des composantes essentielles du programme d'immigration du gouvernement fédéral. Aux termes de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, le gouvernement du Canada a augmenté le financement pour l'établissement en Ontario d'un total de 920 millions de dollars sur cinq ans. Dans le cadre de cet accord, Citoyenneté et Immigration Canada collabore avec le gouvernement de l'Ontario et les organismes d'aide aux immigrants pour améliorer concrètement la vie des immigrants de la province. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a commencé à investir un montant supplémentaire de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans pour la prestation de services d'établissement dans les provinces et les territoires autres que le Québec.

Le budget de 2008 propose également des changements en vue de moderniser le système d'immigration et de raccourcir les délais pour faire venir les immigrants et leur famille au Canada. Dans le cadre de ce projet, les agents d'immigration recevraient des instructions au sujet du traitement des demandes, notamment en ce qui a trait aux emplois vacants au Canada, afin que les personnes possédant les compétences et l'expérience requises soient plus rapidement accueillies au pays. Grâce à ces changements, les nouveaux arrivants seraient plus susceptibles de trouver du travail rapidement, d'offrir une meilleure vie à leur famille et à eux-mêmes et de profiter de la vie au Canada.

Les nouveaux arrivants peuvent également s'adresser au Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE), qui aide les personnes formées à l'étranger à trouver l'information dont elles ont besoin pour rapidement faire évaluer et reconnaître leurs titres de compétences étrangers. Le BORTCE a été mis sur pied en 2007 dans le but de fournir de l'information ainsi qu'un service d'aiguillage et d'orientation pour aider les personnes formées à l'étranger à faire valoir leurs compétences au Canada. Nous comptons maintenant 320 guichets de Service Canada partout au Canada, par l'intermédiaire desquels les nouveaux arrivants peuvent obtenir des services en personne.

Citoyenneté et Immigration Canada finance un certain nombre de programmes qui visent à aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la société canadienne, à s'y adapter et à s'y intégrer. Ces programmes sont offerts conjointement avec les provinces, les territoires ainsi que des fournisseurs de services, et comprennent les suivants : le Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants (PEAI), par l'intermédiaire duquel sont offerts des services d'orientation et d'aiguillage ainsi que des conseils; le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC), dans le cadre duquel des cours de langue de base sont offerts aux adultes, et le Programme d'accueil, qui aide les nouveaux arrivants à nouer des liens avec des bénévoles qui les aideront à accéder aux services, à établir un réseau de contacts dans leur domaine de travail et à participer à la vie communautaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des programmes de CIC, veuillez visiter notre site Web, à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Ontario Region
    Madona Mokbel
    Communications
    416-954-7868