Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

21 févr. 2008 10h59 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'attribution de fonds pour aider à attirer des immigrants d'expression française au Nouveau-Brunswick

GRAND-SAULT, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 21 fév. 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration (CIC), a annoncé aujourd'hui l'attribution de fonds à la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick (SAANB) afin d'aider à attirer des immigrants d'expression française et de les aider à s'établir au sein des communautés francophones de la province.

"Notre gouvernement s'est engagé à aider à assurer un avenir solide pour les communautés francophones en situation minoritaire de partout au Canada, a déclaré la ministre Finley. Ces fonds contribueront à attirer des nouveaux arrivants d'expression française au Nouveau-Brunswick et favoriseront leur intégration au sein de la collectivité."

Ces fonds, qui s'élèvent à 50 000 $, sont attribués dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles du gouvernement du Canada. La SAANB pourra ainsi organiser diverses activités, dont des séances de formation ainsi que des événements de sensibilisation aux réalités culturelles ayant pour but d'aider les immigrants à s'intégrer dans les communautés francophones et acadiennes de partout au Nouveau-Brunswick.

"L'appui de CIC Atlantique aux travaux de la Table de concertation sur l'immigration francophone au Nouveau-Brunswick est encourageant pour notre communauté" dit Marie-Pierre Simard, présidente de la SAANB. "Nous sommes ravis de l'investissement du gouvernement fédéral dans nos efforts visant la mise en place d'une structure francophone d'accueil et d'intégration, ainsi que dans l'élaboration d'une politique d'immigration, respectueuse de l'équilibre linguistique de notre province" conclut-elle.

"Les immigrants francophones sont une composante essentielle du dynamisme social, économique et culturel de la société canadienne, a déclaré la ministre du Patrimoine, de la Condition féminine et des Langues officielles, Mme Josée Verner. En appuyant leur intégration au sein de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick, notre gouvernement prouve qu'il est bel et bien déterminé à assurer l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire d'un bout à l'autre du pays."

"Notre gouvernement travaille fort pour aider le Nouveau-Brunswick à attirer et retenir les immigrants, incluant les immigrants francophones, a déclaré le député de Tobique-Mactaquac M. Mike Allen. Ces efforts favoriseront l'établissement de nouveaux arrivants d'expression française et le raffermissement de notre collectivité dans son ensemble."

Citoyenneté et Immigration Canada est déterminé à soutenir la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire. Dans le cadre du Plan stratégique pour favoriser l'immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire, Citoyenneté et Immigration Canada collabore avec ses partenaires dans le but d'élaborer des projets pilotes pour favoriser l'immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Annoncé en septembre 2006, ce plan quinquennal a pour but de favoriser l'immigration d'un plus grand nombre de personnes d'expression française au sein des communautés francophones en situation minoritaire hors Québec, d'accroître la capacité d'accueil des communautés francophones en situation minoritaire ainsi que de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Jon Stone
    Directeur, Communications
    Région de l'Atlantique
    902-426-1419