Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

20 mars 2008 10h49 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'attribution de fonds pour aider les nouveaux arrivants d'expression française à s'établir en Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2008) - Pierre Lemieux, député de Glengarry-Prescott-Russell, a souligné aujourd'hui, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, la Journée internationale de la francophonie en annonçant que des fonds seront affectés à huit organismes offrant des services en français aux immigrants de l'Ontario.

Cette annonce a été faite à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Cette journée souligne l'importance de promouvoir la diversité des langues et la richesse de la culture d'expression française dans le monde.

Les fonds, s'élevant à plus de 7,4 millions de dollars, permettront d'offrir des services d'établissement à environ 1 500 nouveaux arrivants d'expression française, dont les suivants : cours de langue, orientation, traduction, aiguillage vers les ressources communautaires, counselling et service de garde d'enfants. Une partie des fonds sera attribuée à des projets de recherche, de coordination et de sensibilisation favorisant l'établissement des immigrants d'expression française en Ontario.

"Pour un nouvel arrivant, la langue peut s'avérer l'un des obstacles les plus difficiles à surmonter, a déclaré la ministre Finley. Ces fonds nous permettront de nous assurer que les immigrants d'expression française de l'Ontario peuvent obtenir l'aide dont ils ont besoin, dans une langue qu'ils comprennent."

"Notre gouvernement vient en aide à la communauté franco-ontarienne. Nous voulons ainsi favoriser la croissance de la communauté et attirer des nouveaux arrivants d'expression française en Ontario, a affirmé Pierre Lemieux. Les fonds pour l'établissement ainsi que les programmes d'établissement permettent aux nouveaux arrivants de contribuer à accroître la visibilité et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire."

La présidente de La Cité collégiale, madame Andrée Lortie, se réjouit de l'annonce. "Cet investissement constitue une excellente nouvelle pour les nouveaux arrivants et pour la communauté francophone de l'Ontario car une intégration réussie passe par la connaissance de la langue et l'obtention d'un emploi intéressant, a-t-elle déclaré. Grâce aux formations offertes à La Cité collégiale, les nouveaux arrivants pourront maîtriser de nouvelles compétences et contribuer pleinement à l'économie de la région et de la province."

CIC se fait un devoir de promouvoir la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire. Dans le cadre du Plan stratégique pour favoriser l'immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire, Citoyenneté et Immigration Canada collabore avec ses partenaires dans le but d'élaborer des projets pilotes pour favoriser l'immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Annoncé en septembre 2006, ce plan quinquennal a pour but de favoriser l'immigration d'un plus grand nombre de personnes d'expression française au sein des communautés francophones en situation minoritaire hors Québec, d'accroître la capacité d'accueil des communautés francophones en situation minoritaire ainsi que de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants.

Les services d'établissement sont l'une des composantes essentielles du programme d'immigration du gouvernement fédéral. Aux termes de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, le gouvernement du Canada a augmenté le financement pour l'établissement en Ontario d'un total de 920 millions de dollars sur cinq ans. Dans le cadre de cet accord, Citoyenneté et Immigration Canada collabore avec le gouvernement de l'Ontario et les organismes d'aide aux immigrants pour améliorer concrètement la vie des immigrants de la province. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a commencé à investir un montant supplémentaire de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans pour la prestation de services d'établissement partout au pays.

Citoyenneté et Immigration Canada finance un certain nombre de programmes qui visent à aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la société canadienne, à s'y adapter et à s'y intégrer. Ces programmes sont offerts conjointement avec les provinces, les territoires ainsi que des fournisseurs de services, et comprennent les suivants : le Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants (PEAI), par l'intermédiaire duquel sont offerts des services d'orientation, d'aiguillage et de counselling; le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC), dans le cadre duquel des cours de langue de base sont offerts aux adultes, et le Programme d'accueil, qui aide les nouveaux arrivants à nouer des liens avec des bénévoles qui les aideront à accéder aux services, à établir un réseau de contacts dans leur domaine de travail et à participer à la vie communautaire.

Cette année marque également le 400e anniversaire de la ville de Québec. Il s'agit d'un événement historique pour le Canada et pour l'Amérique du Nord. C'est à cette date que s'est véritablement amorcé le périple qui nous a permis d'évoluer vers le peuple que nous sommes aujourd'hui. Le gouvernement du Canada est fier de contribuer une somme de 110 millions de dollars destinée aux célébrations entourant cet événement et de collaborer à son organisation. La fondation de la ville de Québec marque également la fondation du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du 400e anniversaire de la ville de Québec, veuillez visiter le site Web que le gouvernement du Canada a conçu pour souligner cet événement historique : www.quebec400.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des programmes de CIC, veuillez visiter notre site Web, à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Région de l'Ontario
    Madona Mokbel
    Direction générale des communications
    416-954-7868