Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

13 juin 2008 13h47 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'attribution de fonds pour aider les nouveaux arrivants à réussir leur intégration à l'Ile-du-Prince-Edouard

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 13 juin 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui que des fonds seront attribués à quatre organismes de la région afin d'aider les nouveaux arrivants à réussir leur établissement et leur intégration dans les collectivités de l'Ile-du-Prince-Edouard.

Les fonds, s'élevant à plus de 2,6 millions de dollars sur trois ans, seront remis aux organismes suivants : PEI Association for Newcomers to Canada, Carrefour d'immigration rurale Evangéline, Holland College et Study Abroad Canada.

Les fonds permettront aux organismes d'offrir des services d'établissement comme des cours de langue, des services de traduction et d'interprétation, de l'aide à la recherche d'emploi ainsi que des services d'aide au réétablissement pour les réfugiés. Ils serviront également à financer des activités de rapprochement culturel et des programmes de lutte contre le racisme.

"Nous nous faisons un devoir d'aider les nouveaux arrivants à réussir, et ces fonds faciliteront leur transition vers leur nouvelle vie au Canada", a déclaré la ministre Finley. "Leur réussite aidera les collectivités de la province à croître et à prospérer, ce qui renforcera le Canada dans son ensemble."

L'organisme PEI Association for Newcomers to Canada recevra plus de 1,1 million de dollars afin d'offrir des évaluations linguistique et des services d'établissement aux nouveaux arrivants, notamment en les jumelant à des bénévoles qui les aideront à se prévaloir de services, à établir des contacts dans leur domaine de travail et à participer à la vie communautaire. Les fonds permettront également de payer l'hébergement temporaire, la nourriture et les frais accessoires, les séances d'orientation ainsi que les services de counselling et d'aiguillage pour les réfugiés.

Le Holland College recevra plus de 1,2 million de dollars pour offrir de la formation linguistique en anglais, notamment des cours de langue de niveau avancé pour les professionnels. L'établissement Study Abroad Canada recevra 84 922 $ pour offrir des cours de langue, et le Carrefour d'immigration recevra 76 327 $ pour offrir des services d'établissement aux communautés francophones en situation minoritaire et des programmes de lutte contre le racisme. Les fonds accordés au Carrefour d'immigration rurale Evangéline serviront également à jumeler les nouveaux arrivants à des bénévoles qui les aideront à se prévaloir de services, à établir des contacts dans leur domaine de travail et à participer à la vie communautaire.

Les services d'établissement sont l'une des composantes essentielles du programme d'immigration du gouvernement du Canada. En 2008-2009, l'Ile-du-Prince-Edouard recevra près de 1,4 million de dollars en fonds pour l'établissement, soit une augmentation de plus de 239 475 $ par rapport à l'année précédente. En 2006, le gouvernement du Canada a commencé à investir un montant supplémentaire de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans pour la prestation de services d'établissement dans toutes les provinces et territoires, à l'exception du Québec, qui reçoit un financement annuel dans le cadre d'un accord distinct.

Le budget de 2008 propose des changements visant à moderniser le système d'immigration et à réduire le temps nécessaire pour accueillir les nouveaux arrivants et leur famille au Canada. Sous le régime du système proposé, les nouveaux arrivants auraient les compétences nécessaires pour s'intégrer plus rapidement à l'économie. De cette façon, ils auraient la possibilité de trouver un emploi dans leur domaine de compétence plus rapidement et de jouir davantage de la vie au Canada avec leur famille.

Les nouveaux arrivants peuvent également s'adresser au Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE), qui aide les personnes formées à l'étranger à trouver l'information dont elles ont besoin pour rapidement faire évaluer et reconnaître leurs titres de compétences étrangers. Mis sur pied en 2007, le BORTCE fournit de l'information ainsi qu'un service d'aiguillage et d'orientation pour aider les personnes formées à l'étranger à faire valoir leurs compétences au Canada. Nous comptons maintenant 320 guichets de Service Canada partout au pays, par l'intermédiaire desquels les nouveaux arrivants peuvent obtenir des services en personne.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des programmes de CIC, veuillez visiter notre site Web, à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Région de l'Atlantique
    Jon Stone
    Directeur, Communications
    902-426-1419