Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

19 mars 2009 17h26 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'attribution d'un contrat de 22 millions de dollars pour l'entretien de la partie nord de la route de l'Alaska

FORT NELSON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 mars 2009) - Jay Hill, député de Prince George - Peace River, au nom de l'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat d'entretien pluriannuel pour la partie de la route de l'Alaska se trouvant en Colombie-Britannique, entre Summit Lake et la frontière du Yukon.

"Ce contrat démontre notre engagement à veiller à ce que cette importante voie de transport continue à être bien entretenue et sécuritaire pour les voyageurs", a déclaré M. Hill. "En investissant dans des projets d'infrastructure clés à l'échelle du pays, le gouvernement contribue de façon positive à l'économie de notre nation."

L'entreprise North Country Maintenance Inc. de Vernon, en Colombie-Britannique, a présenté la plus basse des six soumissions acceptables reçues à la suite d'un appel d'offres public. Au total, 16 emplois seront préservés pendant ce contrat d'une durée de quatre ans, qui devrait commencer le 1er juin 2009. Le contrat comprendra l'exécution de réparations de routine des ponts et du revêtement de l'autoroute ainsi que le fauchage, l'enlèvement de la neige, l'épandage de sable et le déglaçage.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est responsable d'environ 379 kilomètres de la partie nord de la route de l'Alaska entre Summit Lake, en Colombie-Britannique, et Watson Lake, au Yukon.




DOCUMENT D'INFORMATION

La route de l'Alaska a été construite en 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, par le United States Army Corps of Engineers. La route est devenue la principale voie d'accès terrestre au Nord-Ouest du Canada et à l'Etat de l'Alaska. Le 1er avril 1946, elle a été transférée au Canada par les Etats-Unis et sa responsabilité a été confiée au ministère de la Défense nationale. En 1964, la responsabilité de la route de l'Alaska a été transférée du ministère de la Défense nationale au ministère des Travaux publics.

TPSGC assume la responsabilité de la route de l'Alaska depuis qu'elle lui a été transférée par le ministère de la Défense nationale. La partie de la route qui traverse le Yukon a été transférée à l'administration territoriale du Yukon le 1er avril 1992. La responsabilité d'assurer l'entretien de routine, la réparation et l'amélioration de la partie de la route se trouvant en Colombie-Britannique (entre le kilomètre 133 au nord de Fort St. John et le kilomètre 968 à la frontière de la Colombie-Britannique et du Yukon) incombe au gouvernement fédéral.

TPSGC continuera à financer la réfection de la route et l'entretien des ponts de façon à utiliser les fonds de la manière la plus efficace possible, à répondre aux besoins continus en matière d'entretien et à maintenir des normes de sécurité et de saines pratiques de gestion environnementale.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Paradis
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315