Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

02 sept. 2010 12h31 HE

Le gouvernement du Canada annonce le début de la construction de nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 2 sept. 2010) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre du Cabinet responsable de la Nouvelle-Ecosse et de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé aujourd'hui le début de la construction des nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers de la Garde côtière canadienne.

« Nous soulignons aujourd'hui un jalon important de l'engagement pris par le gouvernement du Canada de construire et d'entretenir une flotte efficace de navires fédéraux et de contribuer au Programme de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne, a déclaré la ministre Shea. Ces nouveaux patrouilleurs aideront la Garde côtière à soutenir les opérations d'application de la loi dans les pêches et amélioreront la sécurité de nos côtes et voies navigables pendant de nombreuses années. »

Les ministres Shea et MacKay étaient à Halifax pour célébrer avec les travailleurs du chantier naval la taille de la première plaque d'acier des nouveaux patrouilleurs. En septembre 2009, Irving Shipbuilding Inc. a reçu un contrat de 194 millions de dollars pour construire neuf nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers. Le premier navire devrait être prêt à entrer en service en 2011, et tous les navires seront livrés d'ici 2013.

« L'industrie maritime du Canada est l'un des principaux moteurs de l'économie et fait vivre de nombreuses collectivités d'un océan à l'autre, a expliqué le ministre MacKay. Le gouvernement respecte l'engagement qu'il a pris de faire construire les navires fédéraux au Canada. Cet investissement revitalisera la flotte de la Garde côtière et notre industrie de la construction navale, en plus de créer des emplois et de contribuer au succès d'entreprises locales. »

La flotte de la Garde côtière canadienne compte actuellement sept patrouilleurs semi-hauturiers. Les nouveaux patrouilleurs vont remplacer les navires existants approchant la fin de leur durée de vie utile. Cinq des navires seront principalement utilisés pour des activités menées en appui des programmes de conservation et protection de Pêches et Océans Canada dans les régions des Maritimes, du Québec et du Pacifique. Les quatre autres navires seront utilisés pour des activités menées dans le cadre d'un programme conjoint avec la Gendarmerie royale du Canada visant à améliorer la sécurité dans les Grands Lacs et la voie maritime du Saint-Laurent.

Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer notre industrie navale extrêmement dynamique et à maximiser le rendement des fonds publics.

Fiche d'information : Nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    Nelson Kalil
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay
    Directrice des communications
    613-992-3474
    http://www.dfo-mpo.gc.ca