Environnement Canada

Environnement Canada

13 juil. 2010 11h03 HE

Le gouvernement du Canada annonce le financement de projets d'assainissement du lac Simcoe

BARRIE, ONTARIO--(Marketwire - 13 juillet 2010) - Au nom du ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, Patrick Brown, député de Barrie, et Bruce Stanton, député de Simcoe-Nord, ont annoncé aujourd'hui qu'un financement sera accordé à huit projets dans le cadre de la cinquième phase du Fonds d'assainissement du lac Simcoe.

Les projets financés par le Fonds d'assainissement du lac Simcoe ont pour objectif de préserver et de protéger l'environnement du lac Simcoe.

« Notre gouvernement est fier de travailler en partenariat avec des membres de la collectivité du lac Simcoe en vue de rétablir la santé de cet important lac, a déclaré le député Patrick Brown. Ces huit nouveaux projets, d'une valeur totale de 1,6 million de dollars, s'appuieront sur environ 100 autres projets ciblés que notre gouvernement finance, depuis 2008, par l'intermédiaire du Fonds d'assainissement du lac Simcoe. »

« Les projets financés au cours des phases précédentes du Fonds d'assainissement du lac Simcoe ont eu des répercussions positives et sont un bel exemple des résultats que nous pouvons obtenir en collaborant avec nos partenaires, a affirmé le député Stanton. À l'échelle locale, ce fonds appuie des initiatives importantes telles que le programme de financement du système d'installations septiques des municipalités du lac Simcoe. »

« Le lac Simcoe est une ressource naturelle importante, qui revêt en outre un intérêt économique régional, et, par ce fonds d'assainissement qui vise à rétablir la santé du lac, le gouvernement réalise un investissement dans le futur de la région », a ajouté le ministre Prentice.

Dans le cadre du présent investissement, le programme de financement du système d'installations septiques du lac Simcoe recevra 760 000 dollars pour la réalisation de la troisième phase d'une initiative pluriannuelle. S'appuyant sur le succès des phases 1 et 2, ce programme continuera d'administrer des fonds de subvention afin d'encourager les propriétaires fonciers établis à moins de 300 mètres du lac Simcoe à moderniser ou à réparer leurs fosses septiques actuelles. Ce programme permettra de réduire les concentrations élevées de phosphore et d'autres contaminants qui se déversent directement dans le lac Simcoe et les cours d'eau à proximité.

Virginia Hackson, présidente de l'Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe, estime que le Fonds d'assainissement du lac Simcoe est un véritable succès. Elle a aussi ajouté : « Nous avons entrepris plus de 60 projets qui n'auraient pu voir le jour autrement. Les effets positifs sur le bassin versant se feront sentir dans les années à venir. »

Le financement de l'assainissement du lac Simcoe fait partie du Plan d'action pour l'assainissement de l'eau du gouvernement du Canada, qui englobe des projets tels que l'initiative Santé des océans axée sur la protection des trois océans délimitant le Canada, la décontamination des sédiments dans les secteurs préoccupants des Grands Lacs ainsi que la lutte contre la pollution du lac Winnipeg.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à l'adresse http://www.ec.gc.ca/.

(Also available in English)

Renseignements