Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

10 nov. 2011 14h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce le financement de projets en Colombie-Britannique pour aider les Canadiens atteints de diabète

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 nov. 2011) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, l'octroi de financement à trois organismes de la Colombie-Britannique dans le cadre de la Stratégie canadienne sur le diabète.

« Les travaux réalisés par l'entremise de ces projets importants permettront d'améliorer grandement la vie des personnes atteintes du diabète dans notre province », a indiqué le ministre Moore. « Les projets financés dans le cadre de la Stratégie canadienne sur le diabète auront des répercussions positives sur la vie des personnes qui ont ou pourraient développer la maladie. »

Le diabète occupe le septième rang des principales causes de décès au Canada et touche environ deux millions de Canadiens. Au Canada, de 90 à 95 % des cas de diabète sont de type 2. Il est souvent possible de prévenir le diabète ou d'en retarder l'apparition au moyen de l'exercice physique régulier, d'une saine alimentation et du maintien d'un poids santé. S'il n'est pas bien géré, le diabète peut entraîner des complications graves comme une maladie du cœur, un accident vasculaire cérébral, la cécité, une maladie chronique du rein, des dommages neurologiques ou l'amputation.

L'annonce d'aujourd'hui fait partie du financement annoncé par la ministre Aglukkaq le 1er novembre 2011 pour des projets sur le diabète de partout au Canada. Les projets financés à l'heure actuelle par la Stratégie canadienne sur le diabète portent sur le dépistage, la détection précoce et la prise en charge du diabète ainsi que sur la prévention des complications secondaires de la maladie, y compris l'hypertension, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux.

La mission de l'Agence de la santé publique du Canada est de promouvoir et de protéger la santé des Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le diabète ou les modes de vie sains, veuillez consulter www.santepublique.gc.ca. Vous trouverez ci-joint un feuillet de renseignements contenant des précisions à propos des projets financés.

FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS

PROJETS COMMUNAUTAIRES SUR LE DIABÈTE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

SOMMAIRE

  • Environ deux millions de Canadiens ont reçu un diagnostic de diabète. De nombreuses autres personnes ne savent pas qu'elles sont diabétiques, et le nombre de personnes ayant reçu un diagnostic de diabète devrait continuer de croître.

  • Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en étroite collaboration avec des partenaires de l'ensemble du pays pour prévenir le diabète et lutter contre cette maladie. Les projets annoncés aujourd'hui font partie de cet engagement.

  • Dans le cadre de la Stratégie canadienne sur le diabète, le gouvernement du Canada investit plus de six millions de dollars pour sept projets nationaux et 30 projets régionaux. Ces projets portent sur le dépistage, la détection précoce et la prise en charge du diabète ainsi que sur la prévention des complications secondaires de la maladie, y compris l'hypertension, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux.

  • Trois projets ont lieu en Colombie-Britannique.

Projets en Colombie-Britannique

For My Health! - Community Toolkit (Pour ma santé! – boîte à outils communautaire) – Vancouver

Impact Health Improvement Action Society of British Columbia (ImpactBC) reçoit 80 000 $ sur une période de 12 mois pour adapter une initiative communautaire de prévention et de sensibilisation qui fait la promotion du dépistage précoce du diabète et des maladies cardiaques et s'intéresse aux problèmes de santé mentale connexes dans les collectivités de partout en Colombie-Britannique. Une boîte à outils mise au point dans le cadre de ce projet permettra aux professionnels de la santé et aux bénévoles des collectivités rurales d'offrir le programme « Pour ma santé! »

« Pour ma santé! », une initiative de sensibilisation au dépistage des facteurs de risque du diabète en milieu de travail qui vise à aider les travailleurs à adopter un mode de vie plus sain, met autant l'accent sur les facteurs de risque relatifs à la santé mentale que sur ceux relatifs à la santé physique. Elle cible une vaste gamme de populations à risque, y compris celles susceptibles de développer le diabète, une maladie cardiovasculaire ou un problème de santé mentale connexe.

The Punjabi Diabetes Self-Management Program (Programme d'autogestion du diabète en pendjabi) – Delta

Le Centre of Aging de l'Université de Victoria reçoit 109 760 $ sur une période de 24 mois afin d'établir un partenariat avec la Surrey-Delta Indo Canadian Seniors Society, Sher-E-Punjab Radio et la Vedic Hindu Cultural Society of British Columbia afin d'élaborer et de mettre en œuvre une version en pendjabi du Programme d'autogestion du diabète. Ces partenaires font partie intégrante de la collectivité indo-canadienne et participeront à la promotion du programme en plus d'offrir des locaux pour la tenue des ateliers. Ce projet permettra aux personnes originaires de l'Asie du Sud desservies par la Fraser Health Authority de mieux gérer leur diabète et de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne leur santé.

Working Together for a Community Based Diabetes Prevention Program Within Vancouver Coastal Health (Travailler ensemble pour un programme communautaire de prévention du diabète au sein de la Vancouver Coastal Health Authority) – Vancouver

La Vancouver Coastal Health Authority reçoit 140 575 $ sur une période de 24 mois pour examiner, au moyen de consultations avec des professionnels de la santé et les membres des collectivités, la faisabilité et l'acceptabilité culturelle des divers outils d'évaluation des risques du diabète destinés aux communautés chinoise et pendjabi. Les renseignements et les commentaires qui découleront de ce projet serviront à élaborer et à mettre en œuvre des programmes de prévention du prédiabète qui sont adaptés à la culture pour les membres des communautés chinoise et pendjabi qui sont à risque.

À propos de la Stratégie canadienne sur le diabète

La Stratégie canadienne sur le diabète (SCD) reçoit un financement annuel permanent de 18 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques.

  • Le gouvernement fédéral et ses partenaires s'occupent du diabète et des complications connexes au moyen de la SCD, qui met l'accent sur la prévention, la détection précoce et l'autogestion de tous les types de diabète.
  • La SCD a augmenté la sensibilisation générale à propos du diabète et de ses facteurs de risque et a créé le premier système national de surveillance intégrée du diabète.
  • Au moyen de programmes communautaires, des projets sont créés pour enrichir les initiatives de prévention chez les populations à haut risque, pour améliorer la sensibilisation aux facteurs de risque et pour aider les personnes qui vivent avec le diabète à éviter de graves complications.

Also available in English

Renseignements

  • Santé Canada
    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    (613) 957-0200

    Relations avec les médias
    Agence de la santé publique du Canada
    (613) 941-8189