Le gouvernement du Canada annonce le financement d'importantes améliorations du Port de Saint John

Un important investissement du Nouveau Fonds Chantiers Canada favorisera la prospérité à l'échelle nationale


SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 8 juillet 2015) - Infrastructure Canada

Le député de Saint John, Rodney Weston, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, était accompagné aujourd'hui du président du Port de Saint John, Peter Gaulton, et du président-directeur général du Port de Saint John, Jim Quinn, pour annoncer un financement de 68,3 millions de dollars en fonds fédéraux pour un projet visant à moderniser les terminaux du côté ouest du Port de Saint John, aux termes du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Le projet de 205 millions de dollars comprend l'amélioration et le regroupement des terminaux Rodney et Navy Island pour permettre au Port d'accueillir de plus grands navires. On installera de nouveaux systèmes opérationnels et technologiques pour améliorer les capacités de traitement des marchandises. Le projet couvre une superficie de 60 acres : 25 acres serviront au stockage des conteneurs, 10 acres seront consacrés à une cour à usages multiples, et le reste de l'espace servira à la construction des routes d'accès aux terminaux, aux activités de manutention, au chargement des navires et aux entrepôts de regroupement des marchandises, ainsi qu'à l'aménagement d'une aire de stockage pour les marchandises diverses et les marchandises liées à des projets. De plus, on exécutera des travaux pour approfondir le canal principal du Port, dont la profondeur passera de 8,4 à 10 mètres dans le cadre du projet.

Le Port de Saint John est un port en eau profonde, ouvert pendant toute l'année, qui traite en moyenne 28 millions de tonnes de marchandises diverses chaque année. Avec des liaisons internationales vers plus de 350 ports dans le monde entier, le Port de Saint John facilite considérablement le commerce et fait partie de la porte d'entrée de l'Atlantique du Canada vers les marchés maritimes internationaux. Le port accueille également des navires de croisière dans le marché du Canada et de la Nouvelle-Angleterre.

Ce projet permettra de garantir que le port pourra s'adapter à la croissance et répondre à la demande qui augmente constamment, renforçant sa position à titre de lien maritime international et en stimulant l'activité économique et le développement à l'échelle locale, régionale et nationale. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l'ensemble des exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité en ce qui concerne le Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.

Il s'agit de la première annonce aux termes du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada au Nouveau-Brunswick. Ce volet prévoit un soutien financier de 4 milliards de dollars pour appuyer des projets offrant de vastes avantages pour tous les Canadiens. Ce volet soutient ainsi les infrastructures d'envergure nationale qui ont d'importantes répercussions sur la compétitivité, la productivité et le mieux-être économique du Canada.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a sélectionné ce projet pour du financement pouvant atteindre 68,3 millions de dollars dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
  • Le Port de Saint John a pour responsabilité de se procurer le reste du financement du projet et d'assumer les dépassements de coûts.
  • Le coût total du projet est estimé à 205 millions de dollars.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend les éléments suivants :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, les transports en commun et les installations récréatives, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui comprend ce qui suit :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale, régionale et locale. De ce montant, des fonds de 1 milliard de dollars sont réservés pour les projets dans des collectivités comptant moins de 100 000 habitants, aux termes du Fonds pour les petites collectivités.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé), administré par PPP Canada.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. Dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada, notre gouvernement investit dans les projets d'infrastructure prioritaires qui sont axés sur la création d'emplois et la promotion de la prospérité à long terme partout au Canada. Nous sommes fiers d'investir dans le projet du Port Saint John en vue de moderniser et d'accroître ses activités. Ces travaux appuieront sans aucun doute la croissance des activités du Port, en plus de stimuler le développement économique général à l'échelle locale, régionale et nationale. »

Rodney Weston, député de Saint John, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Au nom de toute l'équipe du Port Saint John, nous souhaitons remercier notre député et le gouvernement du Canada pour cet investissement dans l'avenir du Port. L'annonce d'aujourd'hui est un investissement multigénérationnel auquel l'équipe du Port travaille depuis plusieurs années. »

Peter Gaulton, président, Port Saint John

« Il s'agit d'une journée formidable pour l'ensemble de la province et pour toute l'équipe du Port. Le projet constituera le plus grand investissement dans notre Port à ce jour, et il entraînera un impact positif pour tous nos secteurs d'activité. »

Jim Quinn, président et directeur général du Port Saint John

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements sur le volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nic-vin-prog-fra.html.

Pour en savoir plus sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous au http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'Accord économique et commercial conclu entre le Canada et l'Union européenne : http://www.international.gc.ca/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/ceta-aecg/index.aspx?lang=fra.

Pour de plus amples renseignements sur l'accent que met le gouvernement du Canada sur la création d'emplois et l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada : http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements:

Vincent Rabault, Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada
pour les régions du Québec
613-943-1838

Paula Copeland
Gestionnaire des communications corporatives
Port Saint John
pcopeland@sjport.com
506 650-5288

Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca
Site Web : www.infc.gc.ca