Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

04 mai 2009 10h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce le lancement du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mai 2009) - Le gouvernement du Canada a honoré son engagement à aider les Autochtones en lançant le processus de demande de financement du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones. M. John Duncan, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que les Premières Nations, les Métis et les Inuits puissent participer pleinement aux possibilités économiques. En cette période où l'économie va mal, nous aidons les Autochtones grâce à des investissements ciblés les aidant à améliorer leurs compétences et à décrocher des emplois à long terme", de dire M. Duncan.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit l'affectation de 75 millions de dollars sur deux ans au Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones. Le Fonds viendra renforcer les partenariats entre les organismes et les employeurs autochtones afin d'aider les Autochtones à acquérir les compétences dont ils ont besoin sur le marché de l'emploi tant aujourd'hui qu'à l'avenir.

Le Fonds appuiera des initiatives ciblées à court terme et conçues pour aider les Autochtones à acquérir les compétences précises dont ils ont besoin pour tirer profit des possibilités économiques. Le Fonds représentera une avancée importante vers l'établissement d'un programme de partenariat axé sur les résultats qui succédera à la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones et qui doit être mis en place en avril 2010.

Le Fonds vise à renforcer les partenariats entre les organismes et les employeurs autochtones afin d'aider les Autochtones à acquérir les compétences dont ils ont besoin sur le marché de l'emploi tant aujourd'hui que dans l'avenir. Le Fonds appuiera également des projets qui mettront à l'essai des idées et des approches novatrices concernant l'exécution de programmes du marché du travail pour les Autochtones. Il financera aussi des projets visant à fournir une formation aux particuliers qui sont aux prises avec certains obstacles à l'emploi, comme le faible niveau d'alphabétisation et le manque de compétences essentielles à l'emploi.

Tous les projets proposés doivent être en mesure de générer des résultats mesurables en respectant l'échéancier de deux ans et être terminés d'ici le 31 mars 2011.

Le gouvernement investit également 100 millions de dollars de plus sur trois ans dans le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones, ce qui les aidera à participer à la population active et à obtenir la formation dont ils ont besoin pour obtenir de bons emplois spécialisés.

De plus amples renseignements sont affichés sur le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à l'adresse suivante : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/accueil.shtml.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Processus de demande de financement du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones

Les projets financés par le Fonds seront choisis au moyen d'un processus de demande de financement. Ces projets permettront de trouver et de mettre en oeuvre des initiatives conçues pour aider les Autochtones à acquérir les compétences précises dont ils ont besoin pour tirer parti des possibilités économiques.

Le Fonds a un volet régional et un volet national. Le volet régional permettra d'appuyer, à l'échelle régionale, des projets de formation à l'emploi, de développement des compétences et d'amélioration des services.

Le volet national du Fonds appuiera des initiatives de portée nationale axées sur des partenariats (par exemple, entre des organismes autochtones, des administrations gouvernementales, des conseils sectoriels, des groupes nationaux de formation et d'emploi) se traduisant par la création d'outils, de services ou de pratiques prometteuses qui élargiront l'éventail de services offerts aux clients et aux entreprises dans le cadre de l'approche qui succédera à la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones.

Dans le cadre du volet national, les signataires d'Ententes de développement des ressources humaines autochtones et les organismes autochtones seront admissibles et pourront faire une demande de financement.

Pour le volet régional, la date limite du premier appel de demandes de financement est le 19 juin 2009. Les demandes visant le volet national seront prises en considération jusqu'à ce que le montant affecté au financement soit épuisé.

Les projets financés seront annoncés à compter de l'automne 2009. Ils seront financés pour un maximum de 18 mois et devront tous être terminés au 31 mars 2011.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559