Parcs Canada

Parcs Canada

27 janv. 2012 13h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce le lancement d'une consultation publique sur la réintroduction du bison des plaines dans le parc national du Canada Banff

Parcs Canada amorce un dialogue avec la province de l'Alberta, les Premières nations et les Canadiens intéressés concernant une nouvelle initiative stimulante d'intendance

BANFF, ALBERTA--(Marketwire - 27 jan. 2012) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une consultation publique qui contribuera à la définition et à la mise au point des mesures qu'envisagera Parcs Canada quant à la réintroduction du bison des plaines dans le parc national du Canada Banff.

« Il s'agit d'une étape importante pour tenir l'engagement de Parcs Canada de restaurer l'intégrité écologique du parc national du Canada Banff, a déclaré le ministre Kent. En collaboration avec le gouvernement de l'Alberta, les Autochtones, les intervenants locaux et d'autres parties intéressées, nous œuvrerons à la réintroduction du magnifique bison dans le premier parc national du Canada. »

Cette consultation offrira aux Canadiens l'occasion de prendre part à l'intendance de leurs parcs nationaux. Les commentaires du public permettront de veiller à la prise en compte des répercussions potentielles de la réintroduction du bison sur le parc et sur les terres avoisinantes.

« Le bison des plaines fut, pendant des milliers d'années, l'espèce herbivore dominante sur le versant est du territoire maintenant connu comme le parc national du Canada Banff, a expliqué le ministre Kent. Le rétablissement d'un large éventail d'espèces indigènes est un objectif de conservation essentiel en ce qui touche les parcs nationaux du Canada. De même, la réintroduction du bison des plaines est une étape critique pour le parc national Banff. Cela permettra d'offrir aux visiteurs l'occasion de découvrir une partie importante du patrimoine de l'endroit. »

Parcs Canada utilisera une approche de consultation en trois étapes. Lors de la première étape, l'Agence travaillera assidûment avec le gouvernement provincial de même qu'avec les principaux intervenants et les Premières nations de l'Alberta dans le but de recueillir des commentaires, de donner suite aux préoccupations soulevées et d'élaborer des stratégies d'atténuation ainsi qu'un plan provisoire de réintroduction du bison. À la deuxième étape, Parcs Canada demandera au grand public de faire part de ses commentaires sur le plan provisoire. Enfin, lors de la dernière étape, on examinera les commentaires de la population en vue de la mise au point d'un plan d'action définitif. Une fois approuvé, le plan de réintroduction du bison dans le parc national du Canada Banff sera mis à la disposition des intervenants et du grand public.

Diverses initiatives de conservation clés mises en œuvre au cours des dernières décennies ont permis d'établir des assises solides sur lesquelles reposera la réintroduction du bison dans le parc national du Canada Banff. Parmi ces initiatives figurent un programme complet de brûlages dirigés visant à rétablir des régions herbagères productives de même que la construction de clôtures et de structures de passage pour les animaux le long de la route Transcanadienne, ce qui a aidé à diminuer fortement la mortalité des animaux sauvages.

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à explorer son réseau de 42 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation pour découvrir des sites naturels et historiques exceptionnels et y vivre des moments inoubliables.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la consultation publique au sujet de la réintroduction du bison dans le parc national du Canada Banff, veuillez consulter le site Web www.parcscanada.gc.ca.

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371
    www.twitter.com/parcscanada