Industrie Canada

Industrie Canada

15 sept. 2011 10h49 HE

Le gouvernement du Canada annonce le nom des premiers lauréats des bourses postdoctorales Banting

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 sept. 2011) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui le nom des 70 premiers lauréats des bourses postdoctorales Banting. Cette annonce correspond à l'engagement du gouvernement du Canada à faire de notre pays un centre d'excellence mondial en recherche, en innovation et en enseignement supérieur. Ces bourses sont décernées aux meilleurs chercheurs postdoctoraux du Canada et du monde, dont les travaux contribuent à la croissance socioéconomique du Canada.

Lors d'une allocution prononcée à l'Institut ontarien du cancer, le ministre d'État Goodyear a souligné que ce programme de bourses jouait un rôle important pour soutenir la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada.

« La recherche alimente l'économie canadienne, a affirmé le ministre d'État Goodyear. Les investissements que notre gouvernement effectue par l'entremise des bourses postdoctorales Banting favorisent l'excellence et le leadership en recherche et nous permettent de former, d'attirer et de retenir au pays les meilleurs chercheurs du monde. Ces chercheurs feront une contribution substantielle à la prospérité à long terme du Canada et à la qualité de vie de sa population. »

Les bourses postdoctorales Banting donnent aux chercheurs postdoctoraux canadiens les moyens de réussir, au pays et à l'étranger. Annoncé par le premier ministre Harper en juillet 2010, ce programme quinquennal de 45 millions de dollars, permettra d'octroyer chaque année 70 bourses d'une valeur de 70 000 $ par année sur deux ans. Ce programme table sur la réussite du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, du Programme des chaires de recherche du Canada et du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada.

Le financement est versé par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les bourses ont été nommées à la mémoire de Sir Frederick Banting, médecin, chercheur, lauréat d'un prix Nobel et héros de guerre canadien à qui on attribue la découverte de l'insuline en compagnie de son assistant, le Dr Charles Best.

« Grâce à ce programme, les établissements de recherche du Canada sont en mesure d'attirer les chercheurs les plus exceptionnels du pays et du monde », a déclaré le président des IRSC, le Dr Alain Beaudet, au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux de la recherche. « Les bourses postdoctorales Banting contribuent à faire du Canada une destination de choix pour les meilleurs chercheurs postdoctoraux du monde. »

Les universités canadiennes cherchent à recruter de plus en plus de boursiers postdoctoraux hautement qualifiés. L'appui financier qu'offrent les bourses postdoctorales Banting se compare avantageusement à celui d'autres pays, ce qui permettra aux établissements canadiens de recruter les meilleurs talents de l'étranger. Les lauréats canadiens auront la possibilité de faire des stages postdoctoraux dans des établissements de recherche à l'étranger, ce qui les aidera à établir un réseau international en début de carrière et contribuera à faire connaître l'excellence de la recherche menée au Canada.

Veuillez consulter le site Web des bourses postdoctorales Banting (http://banting.fellowships-bourses.gc.ca/about-a_propos/fellows-boursiers-fra.html) pour obtenir plus de renseignements au sujet des premiers lauréats des bourses.

Renseignements

  • Gary Toft
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-7599

    David Coulombe
    Relations avec les médias
    Instituts de recherche en santé du Canada
    613-941-4563
    Cell. : 613-808-7526

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502