Industrie Canada

Industrie Canada

15 sept. 2011 11h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce le nom des premiers lauréats des bourses postdoctorales Banting

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 sept. 2011) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a félicité aujourd'hui les 17 premiers lauréats des bourses postdoctorales Banting provenant de six établissements d'enseignement au Québec. Ces bourses sont décernées aux meilleurs chercheurs postdoctoraux du Canada et du monde, dont les travaux contribuent à la croissance socioéconomique du Canada.

« Les Canadiens ont confié à notre gouvernement un mandat ferme afin qu'il se concentre sur ce qui est important, soit la création d'emplois et la croissance économique, a affirmé le ministre Paradis. Il est essentiel d'appuyer les chercheurs si l'on veut assurer le maintien de la croissance de notre économie, la création d'emplois futurs de même que l'élargissement de nos connaissances dans de nouveaux domaines d'importance. Les bourses postdoctorales Banting viennent étayer notre éventail déjà robuste de programmes de financement qui aident les chercheurs à toutes les étapes de leur carrière et qui rehaussent la réputation du Canada en tant que centre d'excellence mondial en recherche, en innovation et en enseignement supérieur. »

Les bourses postdoctorales Banting donnent aux chercheurs postdoctoraux canadiens les moyens de réussir, au pays et à l'étranger. Annoncé par le premier ministre Harper en juillet 2010, ce programme quinquennal de 45 millions de dollars permettra d'octroyer chaque année 70 bourses d'une valeur de 70 000 $ par année sur deux ans. Ce programme table sur la réussite du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, du Programme des chaires de recherche du Canada et du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada.

Le financement est versé par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les bourses ont été nommées à la mémoire de Sir Frederick Banting, médecin, chercheur, lauréat d'un prix Nobel et héros de guerre canadien à qui on attribue la découverte de l'insuline en compagnie de son assistant, le Dr Charles Best.

« Les bourses postdoctorales Banting permettent aux établissements de recherche du Canada d'attirer les chercheurs les plus exceptionnels du pays et du monde », a déclaré le président des IRSC, le Dr Alain Beaudet, au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux de la recherche. « Ce programme contribue à faire du Canada une destination de choix pour les meilleurs chercheurs postdoctoraux du monde. »

Les universités canadiennes cherchent à recruter de plus en plus de boursiers postdoctoraux hautement qualifiés. Ceux-ci mèneront une grande variété de travaux de recherche au Québec, y compris dans des domaines comme l'étude des gènes résistant à l'infection par la tuberculose, la recherche par neuroimagerie dans le but de contrer les troubles du sommeil, l'analyse de la relation entre le niveau d'anxiété de la population et la présence d'un régime démocratique, et l'examen de la nature changeante de la guerre ainsi que des nouveaux défis moraux et juridiques qu'elle entraîne.

Veuillez consulter le site Web des bourses postdoctorales Banting (http://banting.fellowships-bourses.gc.ca/about-a_propos/fellows-boursiers-fra.html) pour obtenir plus de renseignements au sujet des premiers lauréats des bourses.

Renseignements

  • Richard Walker
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    David Coulombe
    Relations avec les médias
    Instituts de recherche en santé du Canada
    613-941-4563
    Cell. : 613-808-7526

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502