Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

12 juin 2009 18h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce le nom du premier lauréat d'un nouveau prix pour le multiculturalisme

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 12 juin 2009) - John Yaremko est le premier lauréat du Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme, a annoncé le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculàturalisme, Jason Kenney, lors d'une cérémonie spéciale aujourd'hui au Roy Thomson Hall.

"Durant ses 25 années d'engagement à l'Assemblée législative de l'Ontario, M. Yaremko a été un fervent défenseur de l'éducation, des droits de la personne et du multiculturalisme", a déclaré le ministre Kenney. "Il est également bien connu pour ses actions philanthropiques, qui comprennent la création, en 2002, du programme John et Mary A. Yaremko en multiculturalisme et droits de la personne à la Faculté de droit de l'Université de Toronto."

Le Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme commémore l'héritage novateur du défunt sénateur Yuzyk dans les domaines du multiculturalisme, de la diversité et du pluralisme. Le sénateur Yuzyk, qui a été membre du Sénat du Canada de février 1963 à juillet 1986, a joué un rôle essentiel dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique du Canada en matière de multiculturalisme.

M. Yaremko a reçu le Prix pour l'oeuvre de toute une vie pour avoir été un ardent défenseur de l'éducation, des droits de la personne et du multiculturalisme, et pour ses activités philanthropiques. Ce prix comporte un montant de 20 000 $, qui sera alloué à une organisation ou une association canadienne à but non lucratif admissible et enregistrée du choix du lauréat.

"Je félicite M. Yaremko, car il personnifie les idéaux du sénateur Yuzyk et contribue à la diversité et au dynamisme de la société canadienne", a ajouté le ministre Kenney.

Des personnes de toutes les communautés du Canada peuvent être nommées dans l'une des deux catégories du Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme. Le Prix pour l'oeuvre de toute une vie rend hommage à une personne qui a fait preuve d'engagement durant toute sa vie pour promouvoir une société multiculturelle solide au Canada. Le Prix pour services insignes reconnaît le mérite d'une personne ou d'un groupe qui aura apporté une contribution importante au multiculturalisme canadien au cours des cinq dernières années.

Les nominations pour le Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme de 2010 sont actuellement acceptées, et ce, jusqu'en mars 2010.

Pour obtenir des détails au sujet du sénateur Paul Yuzyk, de M. John Yaremko, ou sur le processus de nomination et les exigences d'admissibilité, visitez le site suivant : www.cic.gc.ca/paulyuzyk.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650