Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

21 mai 2010 09h39 HE

Le gouvernement du Canada annonce le Programme nutrition Nord Canada visant à favoriser une alimentation saine dans le Nord

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 21 mai 2010) - Un nouveau programme de subvention au commerce de détail des aliments dans le Nord intitulé Nutrition Nord Canada rendra les aliments sains plus accessibles et abordables pour les Canadiens qui vivent dans les collectivités isolées du Nord, et ce, grâce à la participation du gouvernement du Canada.

L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, et l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et ministre responsable du Nord, ont annoncé aujourd'hui le lancement du programme Nutrition Nord Canada, qui remplace le programme Aliments poste.

Dans le cadre du nouveau programme, les aliments périssables les plus nutritifs tels que les fruits, les légumes, le pain, la viande fraiche, le lait et les œufs recevront le plus haut taux de subvention. La liste révisée des articles admissibles comprend également une disposition pour améliorer l'accès aux aliments traditionnels commerciaux du Nord.

« Notre gouvernement a pris en considération l'opinion des résidants du Nord qui connaissent bien ce programme et qui sont ceux qui l'utilisent le plus, a déclaré le ministre Strahl. Nous croyons que Nutrition Nord Canada augmentera l'accès des Canadiens qui vivent dans les collectivités éloignées du Nord à des aliments nutritifs et abordables. »

Le programme Nutrition Nord Canada, qui profitera aux résidants des collectivités admissibles du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador, sera mis en œuvre par étapes. La transition vers le nouveau programme débute aujourd'hui avec le lancement d'une liste d'admissibilité révisée, qui prendra effet le 3 octobre 2010. La mise en œuvre complète sera terminée le 1er avril 2011.

Un nouveau financement a été offert par Santé Canada afin de s'associer avec les collectivités, et ce, dans le but d'offrir des initiatives de promotion d'une saine nutrition et de la santé adaptées à la culture. Ces initiatives de promotion de la saine nutrition et d'éducation menées aussi auprès des détaillants offriront des renseignements cruciaux sur l'utilisation, la commercialisation et la préparation des aliments sains qui sont le fondement d'une alimentation saine. De plus, la nouvelle liste d'admissibilité du programme reflètera mieux les politiques de Santé Canada sur la nutrition, comme Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, qui fait la promotion d'une alimentation saine au cours des différentes étapes de la vie. 

« Un Nord solide est synonyme de population en santé et de collectivités saines, a déclaré la ministre Aglukkaq. Notre gouvernement s'est engagé à travailler en plus étroite collaboration avec les collectivités partout dans le Nord du Canada pour faire connaître les bienfaits d'une alimentation saine afin que les familles canadiennes soient en mesure de prendre des décisions éclairées sur les aliments sains en fonction du Guide alimentaire canadien. »

Le nouveau programme est dorénavant un modèle rentable axé sur le marché qui assurera une plus grande efficacité et davantage de transparence. Le gouvernement du Canada subventionnera directement les détaillants et les grossistes qui acheminent déjà de grandes quantités d'aliments et de biens dans le Nord. Les particuliers et les établissements pourront passer des commandes personnelles et profiter de la subvention. Cette formule est particulièrement importante pour les personnes qui ont des besoins alimentaires spéciaux, et elle permet de maintenir un certain degré de concurrence entre les détaillants du Nord.

Un nouveau conseil consultatif est mis sur pied pour donner aux résidants du Nord une possibilité directe de s'exprimer au sujet du programme et pour offrir des conseils relativement à sa gestion et à son efficacité.

« Je suis heureux d'annoncer que Elizabeth Copland présidera le conseil consultatif, qui a été créé pour donner aux résidants du Nord la possibilité continue de se faire entendre au sujet du fonctionnement du programme », a déclaré le ministre Strahl. Le nouveau conseil consultatif profitera de l'expérience considérable acquise par Mme Copland, dans le cadre de ses activités professionnelles et bénévoles, dans le domaine des questions liées au Nord ces 25 dernières années. On annoncera au cours des prochains mois le nom des autres membres du conseil.

Dans son budget de 2010 axé sur l'emploi et la croissance, le gouvernement du Canada a prévu 45 millions de dollars sur deux ans pour financer le nouveau modèle. Ce nouvel investissement offre un financement stable pour favoriser l'accès des résidants du Nord à une vaste gamme d'aliments sains. En tenant compte du financement actuel, le budget annuel s'élève maintenant à 60 millions de dollars. Le nouvel investissement offre un financement stable qui assurera la durabilité du programme.

L'annonce d'aujourd'hui réitère l'engagement du gouvernement du Canada de mettre de l'avant la Stratégie pour le Nord, dont le but est de renforcer la souveraineté du Canada dans l'Arctique, de protéger le patrimoine naturel du Nord, de favoriser le développement social et économique, ainsi que d'améliorer la gouvernance dans le Nord et d'y transférer des responsabilités.

Communiqué également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca

Fil RSS

Abonnez-vous au fil RSS d'AINC pour recevoir des mises à jour de notre salle des médias. Les utilisateurs recevront un titre, un résumé, la date de publication et un lien vers le contenu complet sur le site Web d'AINC.

Abonnez-vous au Fil RSS de la salle des médias

URL : http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp

Description : Communiqués et discours sur des nouvelles actuelles et passées qui touchent les Autochtones et les résidants du Nord.

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable
    Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Cabinet de l'honorable
    Leona Aglukkaq
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    613-957-0200