AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

22 avr. 2009 16h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce le renouvellement de son soutien aux Canadiens qui effectuent du bénévolat à l'étranger

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 avril 2009) - Aujourd'hui, la ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, a rencontré des hauts représentants d'organismes de coopération volontaire (OCV) canadiens, afin de souligner la Semaine de l'action bénévole en annonçant le renouvellement du Programme de coopération volontaire pour une période de cinq ans.

"Les Canadiens ont toujours effectué du bénévolat pour améliorer le sort des gens qui vivent dans la pauvreté partout dans le monde. C'est là le reflet des meilleures valeurs canadiennes, a déclaré la ministre Oda. Je suis ravie que le renouvellement du Programme de coopération volontaire, avec l'aide d'organisations non gouvernementales partenaires du Canada, signifie que les Canadiens continueront à mettre à profit leur expérience diversifiée afin de venir en aide aux habitants de pays en développement".

Le Programme de coopération volontaire aidera à miser sur les talents et l'expertise de bénévoles dans des secteurs comme la lutte contre le VIH/SIDA, la malaria et autres maladies, la promotion de la croissance économique et l'autosuffisance, ainsi que des programme éducatifs et de formation. Ce soutien additionnel permettra aux organismes de coopération volontaire de faire passer le nombre de bénévoles d'environ 2 500 à 8 500.

"Les bénévoles canadiens sont les ambassadeurs du Canada, vivant parfois dans des villages reculés et des collectivités rurales, travaillant côte à côte avec les personnes à qui ils veulent venir en aide", d'ajouter la ministre Oda.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir une aide efficace, ciblée et responsable. L'ACDI travaillera de concert avec les organismes de coopération volontaire pour s'assurer que le nombre de bénévoles augmentera le plus possible au cours des cinq prochaines années, de manière à rencontrer les objectifs fixés en matière de placement de bénévoles.


Fiche d'information

Le gouvernement du Canada annonce le renouvellement de son soutien aux Canadiens qui effectuent du bénévolat à l'étranger

Le gouvernement du Canada a renouvelé le Programme de coopération volontaire qui fournit un soutien financier continu aux organismes de coopération volontaire canadiens.

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) fournira 244,6 millions de dollars sur cinq ans, soit une augmentation substantielle par rapport aux 42 millions de dollars versés entre 2004 et 2009. Les fonds serviront à appuyer huit programmes gérés par neuf organismes de coopération volontaire. Environ la moitié des programmes actuels sont réalisés en Afrique et le tiers le sont dans les Amériques.

Le programme misera sur les talents et l'expertise de bénévoles dont le nombre est estimé à 8 500. Les organismes de coopération volontaire visent à définir et à répondre aux besoins locaux par l'entremise de placements de bénévoles qualifiés et de programmes d'échanges de bénévoles. En impliquant un spectre large et diversifié de bénévoles canadiens, ces organismes favorisent une meilleure compréhension des questions portant sur le développement international par le public canadien. Grâce à leurs solides contacts auprès des collectivités dans les pays en développement, ces organismes sont également bien placés pour identifier les priorités émergentes et offrir des programmes novateurs.

Une évaluation à mi-mandat du Programme de coopération volontaire a été complétée en 2007, confirmant que le Programme de coopération volontaire apporte une contribution importante au développement dans les pays partenaires. Au cours du programme actuel, on a pu remarquer une solide collaboration entre les organismes bénévoles. En Afrique de l'Ouest, ils ont travaillé conjointement à un projet de marketing et de production de beurre de karité. Une initiative similaire se concentrait sur le VIH/SIDA et impliquait des partenaires de partout en Afrique et au Canada. Au Canada, des organismes ont développé un site Web conjoint et ont organisé ensemble des événements portant sur la formation et l'éducation.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca