Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

05 mars 2015 14h04 HE

Le gouvernement du Canada annonce le renouvellement d'un mandat à la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels

Renouvellement du mandat de Marcel Brisebois à titre de président

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 5 mars 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat de Marcel Brisebois à titre de président de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels pour une période de trois ans, à compter du 27 juin 2015.

Les faits en bref

  • Marcel Brisebois a été nommé président de la Commission d'examen en juin 2007.
  • Il détient une licence en théologie de l'Université de Montréal et un doctorat en philosophie de la Sorbonne à Paris. Il est spécialisé en gestion du changement et en gestion stratégique au sein d'établissements culturels.
  • De 1985 à 2004, M. Brisebois a occupé le poste de directeur général du Musée d'art contemporain de Montréal.
  • À titre d'animateur pendant 29 ans à CBC/Radio-Canada et de conférencier à de nombreuses reprises au Canada, en France, aux États-Unis et en Amérique du Sud, M. Brisebois a traité de différents sujets tels que la culture, la civilisation, l'éducation, l'art, la muséologie, la musique, la gouvernance et l'administration.
  • Il a également siégé à plusieurs conseils d'administration, dont celui de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels de 1993 à 2003. Il a reçu de nombreux prix et honneurs, notamment la Légion d'honneur (1989), l'Ordre du Canada (1990), l'Ordre de la Pléiade (1995), l'Ordre national du Québec (2003) et le Prix du Service méritoire de l'Association des musées canadiens (2007).
  • La Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels est un tribunal administratif indépendant qui relève du ministre du Patrimoine canadien. Comme il est stipulé dans la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels, la Commission est chargée d'attester les biens culturels aux fins de l'impôt sur le revenu, d'étudier les demandes de licence d'exportation qui ont été refusées et de déterminer un juste montant pour les offres d'achat au comptant de biens culturels pour lesquels une licence d'exportation a été refusée.

Citations

« Je suis ravie d'annoncer le renouvellement du mandat de Marcel Brisebois comme président de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels. À titre d'expert hautement respecté dans ce domaine, M. Brisebois a apporté et continue d'apporter une contribution précieuse à la Commission. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Liens connexes

Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels

Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca