Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

30 janv. 2008 15h36 HE

Le gouvernement du Canada annonce le versement d'une contribution de 60 000 $ à la Société Alzheimer du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 jan. 2008) - Au nom de l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, Steven Fletcher, secrétaire parlementaire, a participé aujourd'hui à une réception donnée sur la Colline du Parlement pour souligner la fin du Mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer. Il en a profité pour annoncer que le gouvernement du Canada versera une contribution de 60 000 $ à la Société Alzheimer du Canada. Les fonds serviront à améliorer les connaissances du Canada sur la prévalence et les répercussions de la maladie d'Alzheimer et des démences connexes au Canada.

"Le Mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer est une excellente occasion de sensibiliser les gens à la maladie d'Alzheimer et aux démences connexes", a déclaré M. Fletcher. "Je suis d'autant plus satisfait qu'au cours du mois, nous avons conclu une entente de financement avec la Société Alzheimer du Canada afin d'appuyer les travaux de recherche et d'analyse sur les répercussions des démences au Canada. J'aimerais également profiter de l'occasion pour remercier toutes les personnes qui se dévouent à la lutte contre la maladie d'Alzheimer."

La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus courante et elle touche principalement les aînés. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, la prévalence des cas de démence chez les personnes de 65 ans et plus en Amérique du Nord atteint de 6 % à 10 %, et la maladie d'Alzheimer représente les deux tiers de ces cas.

Le montant du financement versé par le gouvernement du Canada pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer et les démences connexes s'est élevé à 22 millions de dollars en 2006-2007.

Le gouvernement du Canada collabore également avec des intervenants clés afin d'améliorer la santé des aînés. Il a notamment offert un soutien à la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées afin d'élaborer les premières lignes directrices canadiennes pour la santé mentale des aînés.

C'est la Société Alzheimer du Canada qui coordonne le Mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer. Cet organisme sans but lucratif offre de l'aide aux personnes atteintes de la maladie et à leurs soignants, sous forme de soutien et d'information, d'activités de sensibilisation et de recherche en vue de trouver la cause de la maladie et un remède.

Also available in English

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Tony Clement
    Ministre de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Jacinthe Perras
    613-941-8189