Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

03 févr. 2014 06h01 HE

Le gouvernement du Canada annonce les lauréats des prix les plus prestigieux pour la recherche en sciences naturelles et en génie

Des réalisations de calibre mondial stimulent la découverte, la formation et l'innovation au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 fév. 2014) - Le gouvernement du Canada rendra hommage aujourd'hui à quelques-uns des plus grands chercheurs du Canada pour leurs réalisations exceptionnelles dans les domaines des sciences naturelles et du génie au cours d'une cérémonie officielle.

Le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, animera la cérémonie à Rideau Hall. L'honorable Greg Rickford, ministre d'État (Sciences et Technologie), et Janet Walden, chef des opérations du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), se joindront à lui.

Huit prix prestigieux seront décernés à 36 lauréats, qui sont des personnes ou des équipes de recherche.

Le prix le plus prestigieux, la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, sera décerné à Ford Doolittle, de la Dalhousie University, pour ses travaux de recherche sur l'évolution des gènes et des génomes. M. Doolittle étudie, au niveau du gène, la manière dont les organismes vivants survivent dans leur environnement et s'y adaptent.

Également décernés aujourd'hui sont des prix qui visent à rendre hommage aux meilleurs étudiants des cycles supérieurs, ainsi qu'à souligner les réalisations de partenariats université-industrie exceptionnels, la recherche interdisciplinaire, des découvertes révolutionnaires et l'excellence en recherche multidisciplinaire. Les travaux de ces chercheurs aident à améliorer la durée d'attention des enfants, à révolutionner la conception automobile, à résoudre le problème croissant de la résistance aux médicaments et à fournir aux médecins de nouveaux outils pour suivre l'efficacité des traitements du cancer.

Les faits en bref

  • Nommée en l'honneur de Gerhard Herzberg, lauréat d'un prix Nobel, la Médaille Herzberg du CRSNG est le prix le plus prestigieux décerné par l'organisme. Le lauréat reçoit des fonds de un million de dollars pour réaliser des travaux de recherche axés sur la découverte au cours des cinq prochaines années.
  • Chaque année, le CRSNG rend hommage aux meilleurs chercheurs qu'il appuie pour leurs nombreuses réalisations qui témoignent du talent de grande qualité et de la recherche innovatrice menée dans les universités canadiennes.

Citations

« Le gouvernement s'est engagé à former, à attirer et à garder au Canada les meilleurs chercheurs du monde. Les réalisations de ces chercheurs exceptionnels en sciences naturelles et en génie montrent comment les investissements du gouvernement dans la recherche aident à bâtir un pays plus fort et plus prospère, créent des emplois et améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. »

L'honorable Greg Rickford, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« Les chercheurs canadiens apportent des contributions remarquables dans leurs domaines et sont hautement respectés dans le monde entier. Aujourd'hui, nous rendons hommage à des chercheurs de talent, des étudiants en début de carrière aux chercheurs chevronnés, qui font des découvertes reconnues à l'échelle internationale. Le CRSNG est très fier de ces chercheurs de talent de calibre mondial qui approfondissent nos connaissances et qui enrichissent notre compréhension de l'univers. »

Janet Walden, chef des opérations du CRSNG

Liens connexes

http://www.nserc-crsng.gc.ca/Media-Media/PrizeWinner-GagnantsPrix_fra.asp

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'État (Sciences et Technologie)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    1-800-328-6189
    media-relations@ic.gc.ca

    Martin Leroux
    Agent des relations avec les médias et des affaires publique
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca