Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

01 août 2009 16h15 HE

Le gouvernement du Canada annonce les membres siégeant au Comité consultatif indo-canadien pour les projets de reconnaissance historique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 1 août 2009) - Trois membres ont été nommés au Comité consultatif indo-canadien nouvellement créé pour le Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC).

Ce comité composé de trois membres est présidé par M. Jack Uppal, secondé par Mme Ratna Ghosh (vice-présidente) et M. Iqbal Gill. Le comité a siégé pour la première fois le 29 juin et a entamé l'examen des propositions de projets visant à reconnaître l'histoire de la communauté. Ce comité agira à titre de conseiller auprès du ministre sur les mérites de ces propositions.

M. Uppal est un homme d'affaires prospère et un leader de la communauté, souvent décrit comme étant l'une des personnalités les plus en vue de la communauté sud-asiatique du Canada.

Mme Gosh occupe une chaire de professeur à l'Université McGill et elle est membre de l'Ordre du Canada.

M. Gill est un enseignant siégeant au Conseil scolaire de Peel et rédacteur en chef de Khabarnama, un hebdomadaire de la communauté canado-pendjabi.

"Ces trois personnalités ont démontré leur leadership et contribué de façon substantielle à d'importantes questions concernant leur communauté", a déclaré Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. " Leurs conseils sur les mérites des projets du Programme de reconnaissance historique pour les communautés sont extrêmement précieux ".

Annoncé en 2006 et lancé en 2008, le PRHC est un programme de subventions et de contributions visant les projets commémoratifs et éducatifs concernant les communautés qui portent sur les restrictions historiques liées à l'immigration et les mesures prises en temps de guerre auparavant en vigueur au Canada.

Un total de 2,5 millions de dollars a été prévu pour les projets de la communauté indo-canadienne ayant rapport à l'incident du Komagata Maru de 1914, tels que des plaques commémoratives, des documents pédagogiques et des expositions. Le Komagata Maru était un navire qui avait accosté au port de Vancouver. Il avait à son bord 376 passagers des Indes orientales, mais la plupart n'avaient pu être admis au pays du fait que le navire n'avait pas observé la traversée sans escale, prescrite à l'époque par le Règlement sur l'immigration du Canada.

"Notre gouvernement estime qu'il est important pour tous les Canadiens d'apprendre au sujet de notre histoire. Ces projets importants permettent aux communautés concernées d'entreprendre des activités commémoratives et pédagogiques et de s'assurer que leurs expériences sont partagées avec d'autres", a déclaré le ministre Kenney.

Les membres du Comité consultatif indo-canadien sont nommés pour une période de deux ans, avec une option de prorogation de deux ans.

Pour obtenir la biographie des membres du Comité consultatif indo-canadien, veuillez consulter notre document d'information (http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/documents-info/2009/2009-08-01.asp).

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Alykhan Velshi
    Cabinet du ministre
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Ben Letts
    Porte-parole régional - Région de la Colombie-Britannique
    604-666-8408