Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

26 mai 2016 12h15 HE

Le gouvernement du Canada annonce les prochaines étapes pour la Stratégie nationale de construction navale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 mai 2016) - Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui une série d'améliorations visant à renforcer la Stratégie nationale de construction navale de sorte que les navires nécessaires puissent être livrés à la Marine royale canadienne et à la Garde côtière canadienne le plus rapidement possible.

En s'adressant à des représentants des secteurs de la défense et de la sécurité durant la conférence CANSEC 2016, l'honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a réaffirmé l'engagement du gouvernement envers la Stratégie, puis confirmé que les améliorations nécessaires sont en cours, ou seront apportées dans les secteurs suivants :

  • Expertise et supervision accrues - Embaucher un expert-conseil et améliorer la gouvernance de même que la communication concernant les chantiers navals.
  • Capacité interne améliorée - Embaucher du personnel de construction navale supplémentaire et donner plus de formation.
  • Planification plus juste - Adopter des méthodes plus justes pour calculer les coûts.
  • Surveillance précise - Mettre en place des mesures pour assurer le suivi du rendement des chantiers navals.
  • Transparence et responsabilisation accrues - Rendre des comptes régulièrement aux Canadiens et aux parlementaires à l'aide de rapports annuels et trimestriels.

Citations

« La Stratégie nationale de construction navale est profitable pour le Canada, mais elle doit être revue. Notre gouvernement a donc examiné les succès et les lacunes de la Stratégie, puis a ciblé les secteurs qu'il fallait améliorer. Nous apportons ces correctifs pour que les hommes et les femmes en uniforme aient les navires dont ils ont besoin le plus rapidement possible. Nous nous assurons également que les Canadiens et les Canadiennes de la classe moyenne profiteront des possibilités économiques et des emplois qui découleront de cette stratégie, et nous tiendrons le public informé de l'avancement des travaux. »

- L'honorable Judy M. Foote, Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Je suis enchanté de voir les améliorations que notre gouvernement apporte à la Stratégie afin que les braves hommes et femmes de la Marine royale canadienne puissent continuer à remplir les responsabilités qui leur ont été confiées. Je suis fier de constater que le Canada fait des investissements importants dans le secteur maritime, car ils permettent d'accroître l'effectif nécessaire pour concrétiser ce renouvellement de flotte historique. »

- L'honorable Harjit S. Sajjan, Ministre de la Défense nationale

« La Stratégie nationale de construction navale et le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne sont indispensables dans la poursuite de nos efforts pour assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes qui travaillent en mer et pour les aider à transporter la marchandise totalisant plusieurs milliards de dollars qui entre dans les eaux canadiennes chaque année. »

- L'honorable Hunter Tootoo, Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« En assurant la construction de ces navires ici au Canada, la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale contribue au rétablissement de cette importante industrie et à la croissance de l'innovation technologique au Canada. La Stratégie donne du travail aux entreprises qui génèrent et maintiennent des emplois partout au pays. »

- L'honorable Navdeep Bains, Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Faits en bref

  • Les contrats attribués à ce jour pour les grands navires dans le cadre de la Stratégie de construction navale représenteront 4,4 milliards de dollars du produit intérieur brut, et permettront de créer ou de maintenir 5 500 emplois par an, entre 2012 et 2022.

  • Afin de construire les navires efficacement, les chantiers navals sélectionnés ont modernisé leurs installations respectives, sans frais pour le Canada. Ainsi, le chantier naval de Seaspan à Vancouver a investi 170 millions de dollars, et les travaux d'Irving Shipbuilding sont estimés à 350 millions de dollars.

  • La construction est en cours dans les deux chantiers navals. En effet, à Halifax, Irving Shipbuilding travaille au premier navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique, et la construction du deuxième commencera plus tard cette année. À Vancouver, au chantier de Seaspan, la construction de deux des trois navires hauturiers de recherches halieutiques se poursuit.

Produits connexes

Document d'information

Liens connexes

Stratégie nationale de construction navale

Suivez-nous sur Twitter!

Renseignements

  • Annie Trépanier
    Cabinet de l'Honorable Judy M. Foote
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Services publics et Approvisionnement Canada
    819-420-5501

    Jordan Owens
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de la Défense nationale
    613-996-3100

    Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353 ou Numéro sans frais : 1-866-377-0811
    mlo-blm@forces.gc.ca

    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537

    Patricia Bell
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca