Chaires d'excellence en recherche du Canada



Chaires d

08 nov. 2012 10h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce les résultats de la première étape du concours du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 nov. 2012) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Science et Technologie), a annoncé aujourd'hui que les propositions de huit universités canadiennes ont été sélectionnées afin qu'elles recrutent onze prestigieux récipiendaires de chaires d'excellence en recherche du Canada.

« Notre gouvernement s'est engagé à promouvoir la recherche et l'innovation dans des domaines qui sont essentiels à la prospérité et à la croissance économique future du Canada, a affirmé le ministre Goodyear. Les titulaires de chaires d'excellence en recherche du Canada comptent parmi les chercheurs les plus accomplis au monde. Leur présence dans les universités canadiennes nous permettra d'être au premier rang en matière de recherche novatrice. »

Les universités sélectionnées ont reçu des chaires d'excellence en recherche du Canada dans les domaines suivants :

  • École Polytechnique de Montréal - Science des données concernant la prise de décisions en temps réel
  • Université McGill - La médecine personnalisée dans le traitement de la douleur
  • Université McGill - Chimie et les produits chimiques écologiques
  • Queen's University - Astrophysique des particules
  • Queen's University - Géofluides de bassins sédimentaires
  • University of British Columbia - Dispositifs et matériaux quantiques fondés sur des hétérostructures d'oxyde
  • University of British Columbia - Innovation et recherche concernant les médias numériques
  • Université Laval - Neurophotonique
  • University of Calgary - Génie des matériaux liés aux réservoirs de pétrole non classiques
  • University of Saskatchewan - Atténuation intégrée des maladies infectieuses
  • University of Waterloo - Sécurité et protection des renseignements personnels au sein de la nouvelle économie numérique

Dans le cadre de la première étape du concours, qui en comptait deux, 27 universités ont reçu un total de 46 propositions de recherche. À la suite d'un vaste processus d'évaluation par les pairs comportant plusieurs niveaux - dont une évaluation par des experts internes et par un comité d'évaluation, un examen stratégique effectué par un comité de sélection et une approbation finale accordée par un comité directeur - 11 demandes en provenance de huit universités ont été sélectionnées pour la deuxième étape.

Dans le cadre de la deuxième étape, on demandera aux huit universités de sélectionner des chercheurs de renommée mondiale pour les projets proposés. Les nominations seront une fois de plus examinées soigneusement - le processus impliquera une fois de plus des experts externes et un examen stratégique - afin d'attester que les candidats sélectionnés répondent aux critères du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada.

« La réponse des universités canadiennes à l'appel de propositions a été enthousiaste et a démontré à quel point nos campus regorgent de talent et d'innovation, a souligné Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines et président du comité directeur du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada. Les 11 propositions renforceront la position du Canada à titre de leader international en recherche et consolideront le succès de ce programme exceptionnel. »

« Il s'agissait d'un processus de sélection très compétitif et on a reçu un grand nombre de propositions exceptionnelles, a affirmé Brian Levitt, président du comité de sélection du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada. Mes collègues du comité de sélection, parmi lesquels on retrouve des Canadiens et des experts internationaux éminents, sont d'avis que les 11 propositions sélectionnées représentent le meilleur investissement stratégique pour le Canada et qu'ils apporteront des avantages importants dans une variété de domaines. »

Lancé en 2008, le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada est conçu pour attirer les meilleurs chercheurs au monde afin d'aider le Canada à bâtir un savoir crucial dans des domaines de recherche importants. Le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada finance des universités d'accueil jusqu'à concurrence de 10 millions de dollars répartis sur sept ans afin d'appuyer les titulaires de chaires de recherches du Canada et leur équipe dans leurs ambitieux programmes de recherche. En mai 2010, on a annoncé la première série de titulaires de chaire. Ces titulaires de chaires travaillent présentement dans 13 universités partout au pays, contribuant ainsi au bien-être des Canadiens et à la compétitivité mondiale du Canada. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2011, on a annoncé un concours pour 10 nouvelles chaires d'excellence en recherche du Canada. Depuis ce temps, une chaire supplémentaire du concours initial est devenue vacante. Les chaires d'excellence en recherche du Canada sont parmi les reconnaissances plus prestigieuses et financièrement importantes du monde.

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Bureau de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Michael Adams
    Conseiller en communications
    Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada
    Conseil de recherches en sciences humaines
    613-944-1758