Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

09 juin 2010 09h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce les résultats de l'examen du dossier de Lions Gate Entertainment entrepris en vertu de la Loi sur Investissement Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 juin 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui le résultat d'un examen, entrepris en vertu de la Loi sur Investissement Canada, de la proposition du Icahn Group de devenir actionnaire majoritaire de Lions Gate Entertainment Corp.

« L'investisseur a démontré sa volonté de promouvoir les productions culturelles canadiennes, a déclaré le ministre Moore. Il s'agit d'une bonne décision pour le Canada. Cela permettra à Lions Gate de maintenir ou d'augmenter la production de films et d'émissions de télévision canadiens tout en protégeant et en préservant des emplois canadiens. »

La proposition d'achat a été approuvée en vertu de la Loi sur Investissement Canada en se fondant sur plusieurs engagements pris par le Icahn Group. En particulier, si l'investisseur devient actionnaire majoritaire de Lions Gate, l'investisseur s'engage :

  • À préserver les emplois de Lions Gate et la production de films au Canada;

  • À prolonger l'entente avec la Société générale de financement du Québec pour produire des films au Québec;

  • À s'assurer qu'une fois que la société Maple Pictures aura un propriétaire distinct, elle aura le droit exclusif de distribuer les films de Lions Gate au Canada pour une période de dix ans;

  • À apporter son soutien financier aux organismes qui aident les Canadiens et Canadiennes moins nantis à découvrir la culture canadienne;

  • À rehausser son soutien aux activités culturelles au Canada.

Ces engagements sont conformes à la politique canadienne sur les investissements étrangers dans le secteur de la distribution de films, une politique établie de longue date.

En vertu de la Loi sur Investissement Canada, toute proposition par un investisseur non-canadien, qui pourrait mener à l'acquisition d'une participation majoritaire dans une entreprise culturelle canadienne, doit être approuvée par le ministre du Patrimoine canadien.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819 994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca