Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

17 avr. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'établissement du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 avril 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a souligné aujourd'hui, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'engagement du gouvernement à aider les Autochtones en annonçant l'établissement du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit l'affectation de 75 millions de dollars sur deux ans à ce Fonds. Ce dernier viendra renforcer les partenariats entre les organismes de services d'aide à l'emploi autochtones et les employeurs, et ce, grâce à des programmes de formation axée sur l'emploi qui sont assortis de réelles possibilités d'embauche.

"Le gouvernement du Canada s'engage à aider les Autochtones quand l'économie va mal, grâce à des investissements ciblés, afin d'améliorer leurs compétences et leur employabilité, et de les aider à obtenir des emplois à long terme", de dire le ministre Strahl.

Ce Fonds jettera les bases d'un partenariat et succédera à la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones, qui était axée sur les résultats. Il favorisera également d'autres investissements dans la formation des Autochtones qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, comme un faible niveau d'alphabétisation et un manque de compétences essentielles à l'emploi.

"Le gouvernement du Canada s'engage à veiller à ce que les Premières nations, les Métis et les Inuits aient pleinement accès aux possibilités économiques", a dit le ministre Strahl.

Le gouvernement investit également 100 millions de dollars de plus sur trois ans dans le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones, ce qui aidera ceux-ci à participer à la population active et à obtenir la formation dont ils ont besoin pour obtenir de bons emplois spécialisés.

De plus amples renseignements sont disponibles dans le site Web de HRSDC à http://www.hrsdc.gc.ca/fra/accueil.shtml


DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones

Le Fonds financera des initiatives ciblées à court terme, conçues pour aider les Autochtones à acquérir les compétences précises dont ils ont besoin pour tirer profit des possibilités économiques, notamment celles que les mesures de stimulation produisent.

Le Fonds représentera une avancée importante vers l'établissement de la prochaine stratégie de développement des ressources humaines autochtones (SDRHA) fondée sur les partenariats et axées sur les résultats, qui doit être mise en place en avril 2010.

Le Fonds vise à renforcer les partenariats entre les organismes de services d'aide à l'emploi autochtones et les employeurs, grâce à des programmes de formation axée sur l'emploi qui sont assortis de réelles possibilités d'embauche. Il financera des projets qui mettront à l'essai des idées et des approches innovatrices concernant l'exécution de programmes du marché du travail pour les Autochtones. Le Fonds financera également les organismes qui fournissent une formation aux particuliers aux prises avec des obstacles à l'emploi, comme un faible niveau d'alphabétisation et un manque de compétences essentielles à l'emploi.

Le Programme de Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones

Le gouvernement investit également un montant supplémentaire de 100 millions de dollars sur trois ans dans le programme de Partenariats pour les compétences et l'emploi des Autochtones pour permettre aux Autochtones de participer au monde du travail et d'obtenir la formation nécessaire en vue d'occuper de bons emplois spécialisés.

Lancé en 2003, le programme de Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA) est conçu pour optimiser la formation et les possibilités d'emplois dans de grands projets de développement économique partout au Canada. Pour ce faire, le PCEA répond aux besoins des employeurs et à la demande de travailleurs qualifiés sur le marché de travail.

Ce communiqué de presse est offert sur demande en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559