Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

18 mai 2010 12h45 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'établissement d'un conseil consultatif pour le programme A nous le podium

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 18 mai 2010) - Au nom du Premier ministre Stephen Harper, l'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports), a annoncé aujourd'hui la nomination de M. John Furlong au poste de président du conseil consultatif du programme À nous le podium.

« Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer la nomination de M. Furlong au poste de président du conseil consultatif du programme À nous le podium, a déclaré le ministre d'État Lunn. M. Furlong a connu de nombreux succès et non les moindres dont les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 qui viennent de se dérouler à Vancouver et à Whistler. Je suis convaincu que sous la présidence de M. Furlong, le programme À nous le podium continuera d'offrir à nos athlètes le soutien dont ils ont besoin pour se mesurer aux meilleurs athlètes du monde. »

« Le plus grand honneur est d'être invité à œuvrer dans le domaine du sport et je tiens à remercier le Premier ministre Harper et le ministre d'État Lunn de me faire confiance en me nommant président bénévole du conseil consultatif du programme À nous le podium, a affirmé M. John Furlong. L'avenir du sport dépend d'un travail d'équipe et la constitution du conseil consultatif annoncée aujourd'hui est certainement digne du podium : ce sont tous de fiers Canadiens dévoués au sport. Je suis ravi d'avoir l'occasion de travailler en étroite collaboration avec eux. À la suite de la récolte impressionnante de médailles aux Jeux d'hiver de 2010 et à la lumière de la nouvelle importance que prend le sport dans notre pays, les Canadiens s'attendent à ce que nous déployions tous nos efforts pour soutenir nos athlètes alors qu'ils se préparent pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2012 à Londres et de 2014 à Sochi ainsi que pour les autres compétitions internationales d'envergure. Je veux faire en sorte que le programme À nous le podium demeure axé sur les athlètes afin de répondre à leurs besoins et que nous maximisions l'utilisation de tous les actifs et les installations dont nous disposons pour les aider à représenter dignement le Canada à titre d'ambassadeurs du sport devant le monde entier. »

« Les Canadiens reconnaissent que le programme À nous le podium a été une partie intégrante du succès de notre équipe à Vancouver, a mentionné M. Jean R. Dupré, chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien. Nous pouvons maintenant mettre à profit ce précieux héritage en vue de développer un système sportif de haut niveau encore plus fort au Canada, et nous avons foi dans le leadership de M. John Furlong. »

« Les athlètes canadiens suscitent un intérêt et une fierté inégalés, tandis que le gouvernement du Canada investit actuellement de façon considérable dans le sport. C'est pourquoi les prochaines étapes seront décisives, a expliqué M. Peter Judge, président-directeur général de l'Association canadienne de ski acrobatique. La communauté des sports d'hiver a été la première à profiter du programme À nous le podium, et elle comprend très bien l'importance de l'annonce du ministre d'État Lunn aujourd'hui. M. John Furlong a joué un rôle central dans l'immense succès des Jeux de Vancouver, et il a largement contribué à obtenir le soutien nécessaire pour que se concrétise le projet À nous le podium. Par conséquent, le milieu du sport de haut niveau se réjouit de voir M. Furlong à la tête du programme, qui s'apprête à prendre un nouveau virage. »

Jusqu'à maintenant, M. Furlong a connu une longue et brillante carrière dans le domaine du sport. Il termine son mandat à titre de président-directeur général du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, un rassemblement de calibre mondial dont les Canadiens ont été unanimement fiers.

Le gouvernement a aussi annoncé la nomination d'autres membres du conseil consultatif, nommément Mme Cathy Priestner Allinger, médaillée des Jeux olympiques de 1976 en patinage de vitesse, M. Keith Pellay, animateur sportif d'expérience, Dr Mike Wilkinson, spécialiste en médecine sportive, Mme Julie Payette, astronaute canadienne, Dr Guy Larose, chercheur au Conseil national de recherches du Canada, et M. Lane MacAdam, directeur de l'Excellence sportive (Sport Canada), Patrimoine canadien.

Trois autres membres représentant le groupe des sports d'hiver et d'été, ainsi qu'un coreprésentant du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien, seront également nommés au conseil consultatif à une date ultérieure.

À titre d'organisme indépendant, le conseil consultatif du programme À nous le podium aura le savoir-faire nécessaire pour formuler des recommandations de financement, tout en assurant une gestion transparente des fonds publics et une bonne reddition de comptes.

Le programme À nous le podium est un programme national de soutien technique aux sports qui a été créé en 2005 pour aider le Canada à se hisser au premier rang (nombre total des médailles) aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 et parmi les trois premiers (nombre de médailles d'or) aux Jeux paralympiques de 2010. De plus, la direction du programme vise à ce que le Canada se classe parmi les douze premiers aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et parmi les huit premiers aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. Dans les deux cas, les objectifs reflètent les attentes des Canadiens envers leurs athlètes de haut niveau et les objectifs d'excellence de la Politique canadienne du sport. Le gouvernement du Canada est le principal bailleur de fonds du programme À nous le podium. Les autres partenaires financiers comprennent le secteur privé et le Comité olympique canadien par l'entremise de la Fondation olympique canadienne.

Le gouvernement du Canada est fier d'avoir soutenu le programme À nous le podium qui a permis à nos athlètes paralympiques de remporter 19 médailles dont 10 médailles d'or, et à nos athlètes olympiques de remporter 26 médailles dont 14 médailles d'or aux Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver. Ce faisant, ces derniers ont établi un nouveau record pour le nombre de médailles d'or remportées par un pays au cours de Jeux olympiques d'hiver.

Dans le Budget de 2010, le gouvernement a annoncé son intention de faire passer sa contribution annuelle au programme À nous le podium de 11 à 22 millions de dollars pour les sports d'hiver, et de 36 à 42 millions de dollars pour les sports d'été.

Le gouvernement du Canada distribue ses fonds aux organismes nationaux de sports et aux centres canadiens de sport. L'affectation des fonds est fondée sur les recommandations de la direction du programme À nous le podium afin de soutenir l'entraînement et la participation à des compétitions, les salaires des entraîneurs, l'équipement et les services scientifiques et médicaux des athlètes ayant le plus grand potentiel de remporter des médailles.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien et il appuie la participation populaire et l'excellence, du terrain de jeu au podium. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme À nous le podium, visitez le site www.anouslepodium2010.com.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

BIOGRAPHIES

John Furlong

John Furlong a connu une longue et brillante carrière dans le domaine du sport. En 2001, il est devenu le président-directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). À ce titre, il a dirigé l'équipe qui a organisé et présenté les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, un événement louangé de par le monde. Il a également été président de la Northern BC Winter Games Society pendant quatre ans; a siégé trois ans au conseil d'administration de la BC Games Society, et dix ans au conseil d'administration de l'Association olympique canadienne. Il a aussi été président de Sport BC, des BC Summer et BC Winter Games, en plus d'être membre de la délégation de la Colombie-Britannique à l'occasion de sept Jeux du Canada.

Le sport a toujours fait partie intégrante de la vie de John Furlong. Ce dernier a d'ailleurs participé à plusieurs compétitions internationales de basketball, de handball et de squash. Il a notamment été couronné champion canadien de squash en 1986. Membre de longue date du Comité olympique canadien, M. Furlong a été à la tête de nombreux organismes sportifs canadiens renommés. 

En 2009, le Globe and Mail et la CBC ont décerné à M. Furlong le titre de personnalité sportive la plus influente du Canada. De plus, il est arrivé en première place sur la liste annuelle du Vancouver Magazine des 50 personnalités les plus influentes de Vancouver en 2009. 

M. Furlong demeure président-directeur général du COVAN jusqu'à la dissolution de l'organisme prévue plus tard cette année.

Cathy Priestner Allinger

Cathy Priestner Allinger a remporté une médaille d'argent en patinage de vitesse aux Jeux olympiques d'hiver d'Innsbruck de 1976, en Autriche. Elle est également une ancienne entraîneure, administratrice, bénévole et animatrice de télévision. Elle a travaillé dans tous les domaines du sport et de la gestion du sport. Mme Priestner Allinger est l'auteure principale du rapport À nous le podium en 2010 et l'une des instigatrices du programme.

Keith Pelley

L'un des doyens de la radiodiffusion parmi les plus respectés au Canada, Keith Pelley est le président du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique. À ce titre, il était responsable de la planification stratégique de la couverture des Jeux d'hiver de Vancouver 2010, et il dirige actuellement le travail du Consortium en vue de la couverture des Jeux olympiques d'été de Londres en 2012.

M. Pelley travaille dans le secteur du sport et de la radiodiffusion du sport depuis maintenant 22 ans, et il a longuement travaillé dans le domaine du sport amateur. Entre autres, il a participé à trois Jeux olympiques : les Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996 et de Sydney en 2000 ainsi que les Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City en 2002. Il a été le président du réseau TSN et président-directeur général du club de football des Argonauts de Toronto.

Dr Mike Wilkinson

Le Dr Miky Wilkinson pratique la médecine et la réadaptation sportives à Vancouver. Il était le directeur des services médicaux du COVAN. Il est le médecin en chef et médecin de l'équipe canadienne d'aviron, en plus d'être le médecin de l'équipe de hockey des Canucks de Vancouver et de l'équipe canadienne de rugby. Il a fait partie de l'équipe médicale de l'équipe canadienne des Jeux olympiques de 2004 et de 2008, en plus d'être le médecin en chef du Comité olympique canadien pour les Jeux panaméricains de Rio de Janeiro en 2007. Le Dr Wilkinson est le directeur médical et médecin-conseil du service Back in Motion Rehabilitation, de même que le médecin-conseil de l'organisme WorksafeBC depuis 1999.

Julie Payette

L'astronaute canadienne Julie Payette a été recrutée par l'Agence spatiale canadienne en juin 1992. Elle a été affectée à la NASA en 1996 et a commencé son entraînement d'astronaute en 1998. Elle a fait son premier vol à bord de la navette Discovery, du 27 mai au 6 juin 1999, avant de retourner dans l'espace comme ingénieure de vol de la navette Endeavour, du 15 au 31 juillet 2009.

Mme Payette a obtenu un baccalauréat international du United World College of the Atlantic au Pays de Galles (Royaume-Uni) en 1982; un baccalauréat en génie de l'Université McGill en 1986; puis une maîtrise en sciences informatiques appliquées de l'Université de Toronto en 1990.

Mme Payette est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec; associée de l'Académie canadienne du génie; membre du conseil d'administration de l'Université Queen's et ancienne membre du conseil d'administration du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Guy Larose

Guy Larose est chercheur à l'Institut de recherche aérospatiale du Conseil national de recherches du Canada, où il se spécialise dans l'aérodynamique. Il travaille avec les athlètes olympiques canadiens depuis les Jeux olympiques de Turin, en 2006. Grand amateur de sports d'hiver, il pratique le ski et joue au hockey.

Le principal sujet de recherche de M. Larose est comment le vent et l'écoulement de l'air influencent la stabilité des ponts. Parmi les autres sujets de recherche de son équipe, mentionnons l'effet de l'aérodynamisme des voitures de sport, comme celles de la NASCAR et de l'Indianapolis, sur leurs performances en course; l'aérodynamisme des voitures, des camions, des éoliennes et des combinaisons portées par les patineurs de vitesse; ainsi que les effets du vent et de la glace sur la stabilité des lignes de transmission durant les tempêtes.

Lane MacAdam

Lane MacAdam est directeur de l'Excellence sportive à Sport Canada. Depuis maintenant 25 ans, il travaille dans les hautes sphères du sport amateur. De 1991 à 2002, il était président-directeur général du Conseil des Jeux du Canada. Il a siégé à de nombreux conseils et comités sportifs et a été vice-président du Centre canadien d'administration du sport et de la condition physique et membre du Conseil des Jeux du Canada. Il est actuellement membre du Comité directeur du programme À nous le podium et coprésident du comité de coordination des centres canadiens de sport.

M. MacAdam a obtenu un baccalauréat en administration sportive avec une spécialisation en communication de l'Université Laurentienne en 1983. Il était membre de l'équipe de soccer de l'Université et capitaine de l'équipe lorsqu'elle a remporté le championnat national en 1983. Il a reçu le Prix Voyageur pour l'excellence athlétique de l'Université Laurentienne et il est membre du Temple de la renommée de l'Université.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C.P.,
    député et ministre d'Etat (Sports)
    Vanessa Schneider
    Directrice des communications
    819-934-1122
    vanessa.schneider@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca