Service Canada

Service Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

23 nov. 2007 10h35 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'injection de fonds pour aider la population de l'Ile-du-Prince-Edouard à trouver du travail et à le garder

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 23 nov. 2007) - En compagnie du ministre du Développement et de la Technologie de l'Ile-du-Prince-Edouard, l'honorable Richard Brown, le ministre du Travail et de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, que le gouvernement du Canada aidera la population de l'Ile-du-Prince-Edouard à acquérir de l'expérience de travail, à explorer les possibilités de carrière qui s'offrent à elle et à trouver du travail.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, a déclaré le ministre Blackburn. Ces projets aideront plus de 12 000 habitants de l'Ile-du-Prince-Edouard aux prises avec des obstacles à l'emploi à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver du travail."

"Les participants à ces projets pourront mieux comprendre les options qui s'offrent à eux sur le marché du travail, a déclaré ministre Brown. L'aide financière versée les aidera à acquérir de l'expérience de travail ou à se prévaloir des services d'aide à l'emploi locaux."

Sur les 3,8 millions de dollars consentis au total, plus de 3,4 millions seront versés dans le cadre de l'Entente sur le développement du marché du travail Canada-Ile-du-Prince-Edouard, administrée conjointement par Service Canada et le ministère provincial du Développement et de la Technologie.

Dans le cadre du programme Services d'aide à l'emploi :

- Les PEI Career Development Services recevront 2 366 785 $

- La PEI Association for Newcomers to Canada recevra 259 962 $.

Dans le cadre du programme Partenariats sur le marché du travail :

- Le Innovation and Technology Sector Council recevra 173 036 $

- Le PEI Agricultural Human Resources Development Council recevra 131 632 $

- L'organisme Employment Journey inc. recevra 236 563 $

- La Voix acadienne recevra 78 940$.

Dans le cadre du programme Partenariats pour la création d'emplois :

- Le Canoe Cove Christian Camp recevra un montant pouvant atteindre 90 479 $, en plus d'une contribution additionnelle de 30 000 $ du gouvernement provincial

- Le conseil d'administration du Northam Community Centre recevra un montant pouvant atteindre 72 000 $, en plus d'une contribution additionnelle de 12 000 $ du gouvernement provincial.

Près de 490 000 $ seront versés dans le cadre de l'un des programmes jeunesse du gouvernement du Canada.

Dans le cadre des programmes Connexions compétences et Sensibilisation jeunesse :

- Adventure Group inc recevra 129 946 $

- La John Howard Society of Prince Edward Island recevra 99 773 $

- Le East Prince Youth Development Centre recevra 99 193$.

Dans le cadre du programme Sensibilisation jeunesse, l'organisme Compétences Canada Ile-du-Prince-Edouard recevra 159 729 $.

Ces organismes aideront plus de 12 000 personnes en chômage - dont des Autochtones, des jeunes et des personnes ayant des troubles du développement - à se préparer à travailler, à trouver un bon emploi et à le conserver. Parmi les services d'emploi offerts, mentionnons l'évaluation des besoins, la recherche sur le marché du travail, l'orientation professionnelle, la planification de carrière ainsi que l'aide à la recherche d'emploi, à l'acquisition d'expérience de travail.

Ces projets comptent parmi les nombreux services financés par Service Canada en vue d'aider les citoyens à trouver du travail. Il s'ajoutent aux 888 000 $ que les gouvernement du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard se sont engagés, en août 2007, à verser à l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) qui sera mise en oeuvre dans la province et qui visera à aider les travailleurs âgés sans emploi à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver du travail.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).


Document d'information

Entente sur le développement du marché du travail Canada-Ile-du-Prince-Edouard

L'Entente sur le développement du marché du travail Canada-Ile-du-Prince-Edouard est administrée conjointement par le gouvernement du Canada et celui de l'Ile-du-Prince-Edouard. Aux termes de l'Entente, ces deux ordres de gouvernement gèrent divers programmes et services de développement du marché du travail offerts à l'Ile-du-Prince-Edouard. Ces programmes et services sont financés par le gouvernement du Canada et mis en oeuvre par l'entremise du réseau de Centres Service Canada.

Services d'aide à l'emploi

Le programme Services d'aide à l'emploi (SAE) appuie des projets destinés à aider les participants à acquérir les compétences nécessaires pour trouver un bon emploi. Ces services comprennent entre autres l'information sur le marché du travail, l'aide à la préparation d'un curriculum vitae, des services de planification de carrière, de l'orientation professionnelle, des évaluations formatives, l'aide à la recherche d'emploi, la participation à des clubs de recherche d'emploi et des services de placement.

- Les PEI Career Development Services offriront des services d'aide à l'emploi à plus de 11 500 habitants de l'Ile-du-Prince-Edouard actuellement sans emploi.

- La PEI Association for Newcomers to Canada offrira quant à elle des services d'aide à l'emploi à plus de 200 nouveaux arrivants au Canada actuellement sans emploi.

Partenariats sur le marché du travail

Le programme des Partenariats sur le marché du travail permet aux collectivités de mieux répondre à leurs besoins en ressources humaines et d'adapter la planification de leur main-d'oeuvre de manière à favoriser la création d'emplois à long terme.

- Le Innovation and Technology Sector Council renforcera la gestion des ressources humaines et explorera diverses avenues permettant de garder les travailleurs ouvrant dans le domaine de la technologie de l'information.

- Le PEI Agricultural Human Resources Development Council s'attaquera aux problèmes de recrutement que connaît le milieu de l'agriculture et fera mieux connaître les avantages du perfectionnement des ressources humaines.

- L'organisme Employment Journey inc. compilera et diffusera de l'information sur le marché du travail dans le but de favoriser la planification des ressources humaines et de la carrière.

- La Voix acadienne créera et diffusera huit numéros de la publication La Voie de l'emploi dans le but de favoriser la planification des ressources humaines.

Partenariats pour la création d'emplois

Le programme de prestations d'emploi Partenariats pour la création d'emplois appuie des projets destinés à offrir aux participants la possibilité d'acquérir de l'expérience pratique de travail. Les participants peuvent ensuite ajouter une expérience de travail récente à leur curriculum vitae. Cette expérience, à laquelle s'ajoutent les occasions de réseautage offertes pendant la participation à un projet, accroît les possibilités de trouver un emploi à long terme.

- Le Canoe Cove Christian Camp embauchera sept personnes sans emploi pour construire un chalet, ce qui leur permettra d'acquérir de l'expérience dans le domaine de la construction.

- Le conseil d'administration du Northam Community Centre embauchera quatre personnes sans emploi pour rénover les locaux du Centre, ce qui leur permettra d'acquérir de l'expérience dans le domaine de la construction.

Connexion compétences

Le programme Connexion compétences aide les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans à se renseigner sur les carrières, à perfectionner leurs compétences, à acquérir une expérience professionnelle, à trouver un emploi et à le conserver. Il s'adresse aux jeunes gens aux prises avec des obstacles à l'emploi, dont les décrocheurs scolaires, les parents seuls, les jeunes Autochtones, les personnes handicapées, les jeunes vivant dans les régions rurales et les immigrants récents.

- L'organisme Adventure Group inc. permettra à douze jeunes parents d'acquérir les compétences élémentaires, professionnelles et parentales qui leur permettront de trouver du travail ou de retourner aux études.

- La John Howard Society of Prince Edward Island permettra à douze jeunes d'acquérir les compétences de base et celles améliorant leur employabilité qui leur permettront de trouver du travail ou de retourner aux études.

- Le East Prince Youth Development Centre permettra à dix jeunes d'acquérir les compétences de base et celles améliorant leur employabilité qui leur permettront de trouver du travail ou de retourner aux études.

Sensibilisation jeunesse

Le programme Sensibilisation jeunesse finance des projets visant à aider diverses collectivités à surmonter leurs problèmes d'emploi. Ces projets peuvent également servir à élaborer et à mettre en oeuvre des stratégies de ressources humaines qui répondent aux besoins actuels et futurs des employeurs en la matière.

- Grâce aux Olympiades provinciales de la formation professionnelle et technique, l'organisme Compétences Canada Ile-du-Prince-Edouard pourra faire la promotion des métiers spécialisés et liés aux technologies auprès des jeunes, du personnel scolaire et des parents.

Renseignements

  • Communications, Service Canada
    Stephen Ramsay
    902-566-7686
    ou
    Service Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Province d'Ile-du-Prince-Edouard
    Geoff Townsend
    902-368-4424
    ou
    Renseignements à l'intention du public
    1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca