Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

29 janv. 2008 15h47 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'octroi de deux millions de dollars pour lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 jan. 2008) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé l'une des plus grandes contributions du gouvernement fédéral à une organisation caritative nationale qui protège les enfants contre les prédateurs sexuels sur Internet.

Le ministre Day a annoncé que deux millions de dollars seraient investis dans le Centre canadien de protection de l'enfance, qui vient tout juste d'être créé. Le Centre est une nouvelle organisation caritative nationale dont le mandat est de réduire la victimisation et les risques d'exploitation sexuelle chez les enfants ainsi que d'accroître leur sécurité personnelle. Ces fonds permettront au Centre de :

- suivre un plus grand nombre de pistes d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet, fournies par des membres de la population;

- sensibiliser le public pour mieux protéger les enfants;

- concevoir du matériel éducatif sur des questions liées à l'exploitation sexuelle des enfants.

"Cette annonce est une autre mesure concrète prise par notre gouvernement pour protéger les enfants contre les cyberprédateurs et pour éviter qu'ils ne soient victimes d'exploitation sexuelle, déclare le ministre Day. Cette contribution fait suite au financement alloué à la GRC pour lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants et au dépôt du projet de loi qui vise à durcir les peines infligées aux prédateurs sexuels et qui ferait passer l'âge du consentement de 14 à 16 ans."

En outre, dans le cadre du dernier sommet du G8, auquel participaient les ministres de la Justice et de la Sécurité publique, le ministre Day a rappelé à quel point la coopération internationale était nécessaire pour lutter efficacement contre le crime organisé et la croissance alarmante de l'exploitation sexuelle des enfants par le biais d'Internet.

"De concert avec nos partenaires, nous visons des résultats concrets en ciblant les individus qui s'en prennent à nos enfants au moyen d'Internet et dans nos quartiers, précise Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. Le Centre remercie le gouvernement du Canada pour cet investissement considérable, son soutien et son leadership au chapitre de la sécurité et de la protection de l'enfance."

"Les partenariats entre les organismes d'application de la loi, le gouvernement, l'industrie et des organisations comme le Centre canadien de protection de l'enfance sont essentiels pour faciliter nos enquêtes et sauver des enfants qui sont exploités sexuellement ", ajoute la surintendante Earla-Kim McColl, officière responsable du Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.sattaqueraucrime.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863