Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

02 avr. 2009 11h09 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'octroi de fonds au Conseil canadien des femmes musulmanes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 avril 2009) - Grâce à l'appui du gouvernement du Canada, les jeunes musulmans à l'échelle du Canada pourront participer à deux projets favorisant la compréhension transculturelle et la lutte contre la discrimination.

Les projets ont été annoncés aujourd'hui par Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, et Helena Guergis, ministre d'Etat (Condition féminine). Ils seront coordonnés par le Conseil canadien des femmes musulmanes.

Citoyenneté et Immigration Canada investira 441 000 $ dans le projet "MY CANADA". Il permet aux jeunes musulmans du pays de participer à des activités comme des séances multiconfessionnelles à l'intention des jeunes musulmans et non musulmans dans les écoles et les centres communautaires afin de leur apprendre des techniques en matière de consolidation de la paix, de dialogue interculturel et de résolution de conflits. Ce projet encourage également l'intégration et la participation active à la société canadienne.

"Ce projet démontre l'importance de promouvoir la compréhension et le respect mutuels, qui sont les piliers de la paix et de la stabilité, au Canada et ailleurs dans le monde, a affirmé le ministre Kenney. Il permettra également à la communauté musulmane de transmettre son expérience en matière de discrimination aux autres milieux religieux."

Condition féminine Canada allouera 314 000 $ pour un projet appelé "Being a Canadian Muslim Women in the 21st Century". Le projet outillera les jeunes musulmanes afin qu'elles puissent animer plusieurs ateliers, et y participer, en compagnie de leurs éducateurs et pairs masculins et non musulmans. Ces ateliers porteront sur la discrimination, la violence et les droits de la personne.

"Le gouvernement est déterminé à garantir que les femmes ont la possibilité de participer à la vie sociale, économique et démocratique du Canada, a déclaré la ministre Guergis. Grâce à ce projet, les filles musulmanes acquérront des compétences importantes en leadership et des connaissances sur leurs droits en matière d'égalité entre les sexes et d'égalité raciale, ainsi elles seront plus en mesure d'éliminer la violence potentielle dans leur vie."

"Nous sommes reconnaissants de la subvention qui nous aidera à promouvoir la participation active des jeunes musulmans du Canada afin qu'ils puissent développer un sentiment d'identité et d'appartenance, a déclaré Alia Hogben, directrice générale du Conseil canadien des femmes musulmanes. Cet objectif sera atteint en les incitant à s'impliquer dans leur collectivité locale en compagnie d'autres jeunes appartenant à des religions et à des cultures différentes."

Le Conseil canadien des femmes musulmanes est un organisme national sans but lucratif constitué de femmes soucieuses d'obtenir l'égalité, l'équité et l'autonomisation pour les musulmanes. Il a son siège à Kingston, en Ontario. Le Conseil travaillera en partenariat avec l'Afghan Women's Organization de Toronto et un mouvement de jeunesse national appelé YOUCAN.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Alykhan Velshi
    Cabinet du ministre
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650
    ou
    Cabinet de la ministre d'Etat (Condition féminine)
    Nancy Bishay
    Directrice des communications
    819-956-4000
    ou
    Condition féminine Canada
    Nanci-Jean Waugh
    Directrice générale, Communications
    et planification stratégique
    613-995-7839