AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

24 mars 2009 13h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'octroi de fonds pour lutter contre la tuberculose

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2009) - A l'occasion de la Journée mondiale de la tuberculose, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds supplémentaires à trois programmes de lutte contre la tuberculose à l'échelle mondiale.

"Notre gouvernement privilégie une approche globale et à long terme dans la lutte mondiale contre la tuberculose. Le Canada demeure un chef de file mondial dans ce domaine, et les Canadiens et Canadiennes peuvent en être fiers, a déclaré la ministre Oda. Nos efforts ont déjà donné de très bons résultats; l'aide du Canada à ce jour a permis de traiter efficacement plus de quatre millions de personnes souffrant de tuberculose et de sauver plus d'un demi-million de vies."

- Le Programme de dépistage accéléré du Fonds pour l'extension des services de lutte antituberculeuse sera au cour des efforts déployés par le Canada afin d'accélérer le dépistage et le traitement de la maladie chez les personnes vulnérables et marginalisées.

- Le Programme de lutte contre la tuberculose mettra en oeuvre toute une gamme d'activités portant entre autres sur la formation des travailleurs de la santé, la participation des praticiens d'exercice privé à la lutte contre la tuberculose, la réfection des laboratoires et l'amélioration de l'approvisionnement en médicaments antituberculeux.

- L'appui au Programme mondial de lutte contre la tuberculose de l'Organisation mondiale de la santé permettra de mettre en oeuvre une stratégie pour améliorer le diagnostic dans les hôpitaux en région urbaine, de mettre en place des activités de dépistage auprès des personnes ayant des contacts étroits avec des patients tuberculeux (p. ex. les membres du ménage) et de mesurer l'incidence de ces deux activités sur le taux de traitement et les résultats des traitements.

"Ce geste s'inscrit dans notre plan visant à faire en sorte que l'aide du Canada soit dirigée vers des programmes efficaces, qui ont beaucoup d'effet et qui débouchent sur des résultats, a déclaré la ministre Oda. Ces initiatives feront vraiment une différence dans les pays où l'incidence de la tuberculose est élevée et qui ne peuvent offrir à l'heure actuelle qu'un accès limité aux services."

DOCUMENT D'INFORMATION

OCTROI DE FONDS SUPPLÉMENTAIRES POUR LUTTER CONTRE LA TUBERCULOSE

Le 24 mars est la Journée mondiale de la tuberculose. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international, est fier de jouer un rôle prépondérant dans la lutte contre la tuberculose.

Le financement annoncé aujourd'hui appuiera les trois programmes suivants :

1. Programme de dépistage accéléré du Fonds pour l'extension des services de lutte antituberculeuse

100 millions de dollars (2009-2014)

Le Programme de dépistage accéléré du Fonds pour l'extension des services de lutte antituberculeuse sera géré par le partenariat Halte à la tuberculose. Il permettra de répondre aux besoins urgents, de combler les lacunes et d'éliminer les obstacles liés à la lutte contre la tuberculose. De concert avec son partenaire, Halte à la tuberculose, le Programme appuiera des initiatives locales en consultation et en collaboration avec les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose. Il donnera aussi l'occasion aux partenaires de Halte à la tuberculose de mettre en oeuvre des méthodes nouvelles et innovatrices ou des solutions éprouvées en matière de prévention, de prise en charge, de traitement et de soutien dans des régions mal desservies.

2. Renforcement des capacités du Programme de lutte contre la tuberculose

20 millions de dollars (2009-2012)

Le renforcement des capacités du Programme de lutte contre la tuberculose permettra de mettre en oeuvre toute une gamme d'activités portant entre autres sur : la formation des travailleurs de la santé (p. ex. former ces travailleurs à dépister la tuberculose et former les techniciens de laboratoire à reconnaître la bacille de la tuberculose); la participation des praticiens d'exercice privé à la lutte contre la tuberculose (p. ex. instituer un programme d'aiguillage au centre de tuberculose le plus près à l'intention des guérisseurs traditionnels); la réfection des laboratoires (p. ex. remplacer les microscopes défectueux); et l'amélioration de l'approvisionnement en médicaments antituberculeux (p. ex. s'assurer que les mesures de gestion des médicaments et de logistique fonctionnent bien). Le programme sera géré par le partenariat Halte à la tuberculose et sera mis en oeuvre par l'entremise des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose dans les pays en développement, ainsi que par l'entremise des partenaires de Halte à la tuberculose.

3. Programme mondial de lutte contre la tuberculose de l'Organisation mondiale de la santé

7,4 millions de dollars (2009-2012)

Le Programme mondial de lutte contre la tuberculose de l'Organisation mondiale de la santé mettra l'accent sur l'amélioration de la lutte contre la tuberculose dans les hôpitaux en région urbaine. En particulier, le programme : 1) appliquera une stratégie pour améliorer le diagnostic de la tuberculose; 2) exécutera des activités de dépistage auprès des personnes en contact étroit avec des patients tuberculeux (p. ex. les membres du ménage) dans les régions urbaines; 3) mesurera l'incidence de ces deux stratégies sur le taux de traitement et les résultats des traitements. Ces activités tiennent compte des lacunes cernées dans les initiatives existantes de lutte contre la tuberculose.

Ces nouveaux fonds s'ajoutent à la contribution de 978,4 millions de dollars déjà versée par le Canada au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme; de cette somme, 14 % a été affecté à la lutte contre la tuberculose.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca