Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

22 févr. 2012 09h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'octroi d'un financement pour le mégacentre commercial Grey Rock dans la Première Nation malécite de Madawaska

MADAWASKA, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 22 fév. 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et Joanna Bernard, chef de la Première Nation malécite de Madawaska, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira 3,5 millions de dollars dans l'infrastructure d'eau et d'égouts ainsi que dans les travaux routiers nécessaires à la construction d'un centre commercial de 70 acres. La Première Nation malécite de Madawaska versera 9,2 millions de dollars pour réaliser le projet.

Le mégacentre commercial Grey Rock est un projet d'une valeur de 13 millions de dollars et sera construit près d'Edmundston (Nouveau-Brunswick). Il générera des retombées économiques pour la Première Nation malécite de Madawaska et les collectivités environnantes en créant des emplois dans la construction, en générant des possibilités d'emploi durables ainsi que des revenus de location de terres et des recettes provinciales, en favorisant le développement d'affaires et en attirant des entreprises locataires. Les projections des plans d'affaires montrent que le mégacentre commercial générera plus de 300 millions de dollars en recettes de vente, en taxes, en lancement d'entreprises et en création d'emploi pendant les huit premières années de son existence.

« Grâce à des projets du genre, on crée de nouveaux emplois durables, ce qui stimule l'économie canadienne, a déclaré le ministre Duncan. Cet investissement sera source de retombées économiques à long terme tant pour la Première Nation que pour les régions voisines. »

« Nous sommes ravis que le gouvernement fédéral participe à ce projet génial. Nous prévoyons que d'autres partenaires nous aideront à terminer le projet du mégacentre commercial Grey Rock, a déclaré la chef Bernard. Je crois que nous devons cette réalisation à l'équipe qui a travaillé d'arrache-pied pour concrétiser le projet. Après huit ans de travaux, nous sommes heureux d'être sur le point d'atteindre cet objectif. D'ailleurs, la devise de notre collectivité, "aller de l'avant", en découle. »

« Ce projet est un exemple de la manière dont le gouvernement du Canada respecte son engagement visant à faire des investissements stratégiques qui augmentent la participation des Autochtones dans les occasions économiques de la région », a déclaré l'honorable Bernard Valcourt, ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et la Francophonie, et député de Madawaska-Restigouche.

On prévoit que le projet, dont la construction est en cours, sera terminé au printemps 2012.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, consultez : www.aandc-aadnc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Première Nation malécite de Madawaska
    Chef Joanna Bernard
    506-739-9765
    506-737-7018