Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 avr. 2008 10h22 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'octroi d'un financement supplémentaire à la clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel du centre Deer Lodge

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 24 avril 2008) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui qu'une somme additionnelle de 500 000 $ sera accordée à la clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel du centre Deer Lodge de Winnipeg. Le budget de la clinique s'élèvera donc à plus de 1,18 millions $ pour l'exercice 2008-2009. Le ministre a aussi annoncé que la clinique recevra 525 000 $ de plus afin d'agrandir et de moderniser ses installations et pouvoir ensuite traiter un plus grand nombre de clients.

"Le gouvernement du Canada est engagé à veiller sur ces Canadiens et ces Canadiennes qui servent notre pays, a affirmé le ministre Thompson. C'est pourquoi nous investissons davantage dans la clinique du Centre Deer Lodge. Ces fonds additionnels feront en sorte que des services de qualité puissent être offerts sur place. Notre gouvernement travaille sur ce réseau de cliniques spécialisées dans le traitement des traumatismes liés au stress opérationnel depuis 2006, afin de mieux servir nos clients souffrant d'un trouble de santé mentale, sans oublier leurs familles."

Michael Kaan, directeur de la clinique au Centre Deer Lodge, a assisté à l'annonce et a réagi ainsi : "Voici une excellente nouvelle pour les membres et les vétérans des Forces canadiennes du Manitoba, du nord de l'Ontario et de la Saskatchewan, ainsi que pour leurs familles. Nous sommes ravis de constater que le gouvernement du Canada reste fidèle à son engagement vis-à-vis de ce programme. Grâce à ce financement additionnel, nous pourrons agrandir la clinique, accroître notre effectif et nous doter de nouvelles technologies essentielles afin d'améliorer la qualité et la rapidité des services que nous offrons à ceux et celles qui défendent le Canada, sans oublier leurs familles.

Financée par Anciens Combattants Canada et administrée par le Centre Deer Lodge, la clinique fournit des services spécialisés aux membres et aux vétérans des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada qui souffrent de traumatismes liés au stress opérationnel découlant de leur service, ainsi qu'à leurs familles. Etablie depuis 2004, la clinique leur offre des évaluations normalisées, des traitements, des services de prévention et de soutien pour les aider à se rétablir du syndrome de stress post-traumatique ou de tout autre traumatisme de la sorte, dont l'anxiété, la dépression ou un problème de toxicomanie.

La clinique fait partie d'un réseau de cliniques déjà établies et qui comprend les centres de soutien pour traumas et stress reliés aux opérations de la Défense nationale. Ce réseau fait partie intégrante des services en matière de santé mentale offerts aux membres et aux vétérans des Forces canadiennes.

Des programmes de sensibilisation et du counselling individuel, familial et en groupe sont également offerts à la clinique. En 2006, Anciens Combattants Canada a adopté la nouvelle Charte des anciens combattants, instaurant ainsi un ensemble complet de services et de programmes afin de mieux répondre aux besoins des vétérans modernes, ceux et celles souffrant d'un traumatisme lié au stress opérationnel.

Pour en savoir davantage, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649
    ou
    Autorité sanitaire régionale de Winnipeg
    Heidi Graham
    Directrice des relations avec les médias
    204-926-7178