Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

20 juin 2008 13h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'octroi d'un nouveau financement pour aider les réfugiés à se réétablir à Hamilton

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 20 juin 2008) - Mike Wallace, député de Burlington, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, l'octroi d'un financement destiné à aider les réfugiés à s'établir et à bien s'intégrer à Hamilton.

L'Organisme pour les services d'intégration et d'adaptation recevra plus de 730 000 $ pour aider jusqu'à 320 réfugiés à refaire leur vie en Ontario. Ces fonds s'ajoutent aux 14,5 millions de dollars annoncés depuis avril pour les services d'établissement de la région d'Hamilton, notamment les cours de langue et l'aide à la recherche d'emploi, auxquels ont aussi accès les réfugiés.

"Le Canada est une terre bénie et le gouvernement du Canada se fait un devoir d'aider les gens véritablement dans le besoin à refaire leur vie au Canada, a déclaré la ministre Finley. Dans la foulée de la Journée mondiale des réfugiés soulignée cette semaine, nous savons que ces services les aideront au long de leur parcours. Les rêves et les espoirs qu'ils portent en eux contribueront à bâtir un Canada plus riche et plus fort."

Le 20 juin, Journée mondiale des réfugiés, nous donne chaque année l'occasion de souligner le courage des millions de personnes déplacées et de réfugiés du monde entier.

Le financement annoncé aujourd'hui est octroyé dans le cadre du Programme d'aide au réétablissement (PAR) de Citoyenneté et Immigration Canada, qui offre un soutien financier ainsi que des services immédiats et essentiels, notamment un logement temporaire, de l'aide pour trouver un logement permanent, pour effectuer leurs transactions bancaires, pour gérer leurs activités domestiques ou autres, et un aiguillage vers les programmes fédéraux et provinciaux.

"Les réfugiés ont besoin de notre soutien pour s'établir dans la collectivité, a indiqué M. Wallace. C'est pourquoi le gouvernement du Canada appuie les efforts déployés par des groupes comme l'Organisme pour les services d'intégration et d'adaptation, qui offrent l'aide concrète dont les nouveaux arrivants ont besoin."

"Le Programme d'aide au réétablissement constitue une façon novatrice d'aider, à l'échelle du Canada, les réfugiés pris en charge par le gouvernement à s'établir dans leur nouvelle collectivité et à bien s'y intégrer, a indiqué Morteza Jafarpour, directeur exécutif de l'Organisme pour les services d'intégration et d'adaptation à Hamilton. Les nouveaux fonds octroyés dans le cadre du PAR nous permettront non seulement de continuer à miser sur cette réussite, mais également à faire du Canada un chef de file dans l'engagement humanitaire international pour la protection des familles de réfugiés et des enfants."

Pour l'année 2008-2009, CIC a prévu un montant de 18,5 millions de dollars dans le cadre de ce programme pour aider les réfugiés en Ontario. En tout, plus de 49 millions de dollars ont été prévus dans le cadre du Programme d'aide au réétablissement pour favoriser le réétablissement des réfugiés dans tout le pays, à l'exception du Québec, qui reçoit des fonds dans le cadre de l'Accord Canada-Québec.

Ces services de réétablissement s'ajoutent aux services et aux programmes d'établissement financés par CIC pour aider tous les nouveaux arrivants, y compris les réfugiés, à s'installer et à s'intégrer dans leur nouvelle collectivité. Dans le cadre de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, le gouvernement du Canada a augmenté le financement octroyé pour la prestation de ces vastes services d'établissement de 920 millions de dollars sur cinq ans. En 2006, le gouvernement du Canada a mis en place dans l'ensemble des provinces et des territoires, à l'exception du Québec, un investissement quinquennal supplémentaire de 1,4 milliard de dollars destiné à l'établissement.

Les services d'établissement et de réétablissement constituent une composante essentielle du programme d'immigration du gouvernement fédéral. Ils aident les immigrants et les réfugiés à surmonter les obstacles auxquels font face les nouveaux arrivants et jouent un rôle déterminant dans le soutien de leur intégration socioéconomique à long terme.

Chaque année, le Canada réétablit de 10 000 à 12 000 réfugiés venus de l'étranger, soit 10 % des 100 000 réfugiés réétablis dans le monde. En 2008, le Canada accueillera entre 7 300 et 7 500 réfugiés par l'entremise du Programme d'aide au réétablissement, et de 3 300 à 4 500 autres dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Karen Shadd-Evelyn
    Porte-parole, Relations avec les médias
    613-952-1650