Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

13 juil. 2011 14h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'octroi d'une aide financière aux Territoires du Nord-Ouest pour les inondations printanières de 2005

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 juillet 2011) - L'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes, a aujourd'hui annoncé au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, le versement de 647 617 $ au gouvernement des Territoires du Nord­Ouest. L'aide financière est accordée en vertu du programme d'Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) pour les coûts admissibles que les Territoires du Nord-Ouest ont assumés à la suite des importantes inondations printanières le long du fleuve Mackenzie en 2005.

« Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer le versement d'un peu plus de 647 000 $ pour les coûts d'intervention et de rétablissement en lien avec les inondations printanières de 2005, » a affirmé M. Van Loan. « En appuyant nos provinces et nos territoires lorsque frappent d'importantes catastrophes naturelles, nous aidons à rebâtir les infrastructures essentielles pour les collectivités canadiennes. »

« Les inondations sont une véritable menace pour plusieurs collectivités dans l'ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Lorsque des évènements comme des inondations causent des dommages considérables dans les collectivités, le Canada, en tant que partenaire important pour les gouvernements communautaires, aide au rétablissement, » a affirmé M. Robert C. McLeod, ministre des Affaires municipales et communautaires des Territoires du Nord-Ouest. « Nous apprécions énormément le soutien offert par le gouvernement du Canada. »

La débâcle printanière des eaux du fleuve Mackenzie qui s'est produite entre le 11 et le 14 mai 2005 a causé des inondations dans la collectivité de Fort Good Hope des Territoires du Nord-Ouest. L'eau a endommagé des propriétés publiques et privées, y compris les voies d'accès en gravier menant au pont de la route de l'aéroport.

Depuis la création du programme des AAFCC en 1970, le gouvernement du Canada a versé aux provinces et aux territoires plus de 2 milliards de dollars en aide financière en cas de catastrophe. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur le programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe et sur ses lignes directrices, veuillez consulter le site Web de Sécurité publique Canada : http://www.securitepublique.gc.ca/.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657