Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

20 juin 2008 11h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'ouverture de l'exposition Passages portant sur la Garde côtière canadienne à l'occasion du 400e anniversaire de Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 20 juin 2008) - A l'occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec, Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse, au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a procédé ce matin à l'inauguration officielle de l'exposition Passages portant sur la Garde côtière canadienne (GCC).

"L'exposition Passages lève le voile sur l'histoire de la Garde côtière canadienne", a indiqué monsieur Blaney. "Qu'il s'agisse des voyages de brise-glace dans l'Arctique en appui à des missions scientifiques, du déglaçage des voies navigables du Saint-Laurent, des technologies de navigation ou de recherche et sauvetage, cette exposition met en lumière le travail accompli chaque jour par les employés de la Garde côtière".

A travers un parcours historique ponctué d'artéfacts, de photographies, d'histoires et d'anecdotes, l'exposition Passages permettra aux visiteurs de constater à quel point la Garde côtière a contribué à l'essor de Québec et à l'évolution de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. L'exposition a lieu dans l'ancien édifice de la Douane à la base de la Garde côtière canadienne du 101, boulevard Champlain à Québec, et sera ouverte tous les jours de 10 h à 17 h, du 21 juin au 1er septembre 2008.

Le 400e anniversaire de la ville de Québec, berceau de la francophonie en Amérique du Nord, est une date historique pour le Canada et l'Amérique du Nord, car c'est à partir de cette date que nous avons véritablement commencé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui. Le gouvernement du Canada est fier d'investir 110 millions de dollars dans les célébrations du 400e anniversaire de Québec et de participer à leur organisation, car la fondation de Québec marque aussi la fondation de l'Etat canadien.

Pour obtenir plus de renseignements sur le 400e anniversaire de Québec, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada consacré à cet anniversaire historique au www.quebec400.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada - Région du Québec
    Québec (Québec)
    Michel Plamondon
    Conseiller en communication
    418-648-5419
    http://www.dfo-mpo.gc.ca