Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 juin 2011 14h44 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'ouverture d'un nouveau centre de soutien pour trauma et stress opérationnels

CFB PETAWAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 juin 2011) - L'honorable Cheryl Gallant, députée fédérale de la circonscription de Renfrew-Nipissing-Pembrooke, a annoncé aujourd'hui l'ouverture d'un centre de soutien pour trauma et stress opérationnels (CSTSO) à la base des Forces canadiennes (BFC) Gagetown. L'annonce a été faite au nom de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale.

" L'ouverture de ce CSTSO contribue à démontrer que le gouvernement est toujours résolu à offrir aux hommes et aux femmes en uniforme d'excellents soins en santé mentale ", a déclaré la députée Gallant.

Le centre s'ajoute à ceux qui sont déjà en service à Ottawa, Halifax, Valcartier, Edmonton, et Esquimalt pour offrir des services complets d'évaluation et de soins aux militaires des FC souffrant du syndrome de stress post-traumatique ou d'autres blessures de stress opérationnel. Dans chaque centre, les services sont dispensés par une équipe multidisciplinaire composée de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux, d'infirmiers spécialisés en santé mentale, de conseillers en dépendance et des aumôniers des services de santé.

" Les CSTSO sont les centres d'excellence des FC lorsqu'il s'agit d'offrir des soins complets fondés sur l'expérience clinique aux militaires souffrant du syndrome de stress post-traumatique et d'autres blessures de stress opérationnel ", a affirmé le commodore Hans Jung, médecin-chef.

La députée Gallant a profité de l'occasion pour féliciter le personnel de la clinique de la base, qui a récemment été agréée par Agrément Canada. " Cet agrément confirme que le personnel des Services de santé des FC est composé de professionnels de la santé hautement qualifiés, qui ont le souci d'appliquer les meilleures pratiques et de fournir les meilleurs soins interdisciplinaires fondés sur l'expérience clinique, a-t-elle ajouté. Avec le soutien de leurs partenaires en matière de soins de santé, les Services de santé des FC fournissent une gamme complète de services de santé de haute qualité aux militaires canadiens, et ce, peu importe où et quand ils servent ".

La députée Gallant a également transmis ses félicitations sincères au personnel de la clinique de la base et les a remerciés de leur détermination à offrir d'excellents soins aux hommes et aux femmes des FC.

Le gouvernement du Canada continue d'être à l'écoute des préoccupations des militaires des FC malades ou blessés, des vétérans et de leur famille et d'y répondre. Cette annonce s'inscrit dans la foulée des mesures prises par le gouvernement afin d'améliorer les soins et services de soutien destinés aux soldats, aux vétérans et à la grande famille des FC.

Note au rédacteur en chef/directeur de nouvelles :

Bien que l'ouverture du centre soit officiellement annoncée aujourd'hui, le CSTSO de la BFC Petawawa offre tous les services aux militaires des FC depuis le 23 février 2011.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les CSTSO des FC, veuillez consulter le http://www.forces.gc.ca/health-sante/ps/mh-sm/otssc-cstso/default-fra.asp.

Renseignements

  • Bureau de liaison avec les médias de la Défense nationale
    1-866-377-0811