Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

23 juin 2016 09h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce plus de 465 millions de dollars pour la recherche fondamentale

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwired - 23 juin 2016) - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît que la science joue un rôle important dans une économie prospère et verte et qu'elle fournit les données nécessaires pour prendre des décisions stratégiques éclairées - décisions qui sont susceptibles de façonner l'avenir sur le plan de l'environnement, du climat, de la santé et de la société. Voilà pourquoi le gouvernement continue de faire des investissements considérables en sciences fondamentales, comme l'a annoncé aujourd'hui l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences.

La ministre Duncan a annoncé l'octroi de plus de 465 millions de dollars pour financer plus de 4 000 bourses ou subventions qui seront accordées à l'issue des concours de 2016 administrés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre de ses programmes de recherche axée sur la découverte. Ces programmes, qui proposent des bourses, des suppléments à la recherche et des subventions pour l'acquisition de matériel, appuient les chercheurs et les étudiants qui font progresser notre compréhension du monde et des principes qui le régissent.

L'annonce d'aujourd'hui, qui a eu lieu à la McMaster University, mettait à l'honneur les travaux de Leyla Soleymani, ingénieure physicienne qui étudie la relation entre la lumière, l'électronique, les molécules et les nanomatériaux. L'objectif de la chercheuse est de fabriquer un dispositif de poche assez sensible pour détecter d'infimes quantités de matériel génétique qui indiquent la présence de maladies allant du cancer aux maladies infectieuses. Mme Soleymani espère que ses découvertes permettront d'ici quelques années de doter les gens et les professionnels de la santé des outils dont ils ont besoin pour diagnostiquer rapidement certaines des maladies les plus graves avant qu'elles aient des effets défavorables. Elle reçoit une subvention à la découverte assortie d'un supplément spécial de 120 000 dollars en reconnaissance de la nature prometteuse de ses travaux.

Citations

« L'investissement annoncé aujourd'hui aidera de nombreux scientifiques et ingénieurs du Canada à explorer les frontières de la connaissance et à faire des découvertes passionnantes. Le gouvernement du Canada s'engage à investir dans ces futurs chefs de file de la recherche et les idées innovantes qui mèneront le Canada sur la voie d'une croissance économique et sociale porteuse d'un avenir meilleur. »

- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Les découvertes constituent l'assise nécessaire pour bâtir une société innovatrice, prospère et durable. Pour construire une base de recherche diversifiée et de haute qualité, nous devons assurer l'égalité des chances entre les sexes, les genres et les cultures. La diversité des points de vue renforce l'écosystème des sciences, de la technologie et de l'innovation et permet de distribuer les nombreux avantages qui en découlent de manière plus équitable. »

- B. Mario Pinto, président du CRSNG

« Le programme axé sur la découverte du CRSNG est d'une importance capitale pour la McMaster University. Les subventions et les bourses aident les chercheurs à poursuivre leurs travaux de recherche fondamentale ainsi que leurs activités de transfert de technologie, de mobilisation des connaissances et de formation de la prochaine génération de chefs de file. »

- Patrick Deane, recteur et vice-chancelier, McMaster University

Faits en bref

- Les investissements du CRSNG dans la recherche axée sur la découverte sont validés par un processus de contrôle de la qualité tout à fait fonctionnel. Des comités composés de chercheurs de calibre mondial examinent et évaluent les propositions de recherche présentées par leurs pairs.

- Les fonds de 341 millions de dollars affectés aux subventions à la découverte, programme phare du CRSNG, favoriseront l'excellence en recherche dans toutes les disciplines des sciences et du génie. Ces subventions, qui sont soumises à un processus d'assurance de la qualité rigoureux, appuient des programmes de recherche continus comportant des objectifs à long terme et jettent les bases de l'innovation.

- Les fonds de plus de 82 millions de dollars affectés aux bourses d'études et de stages permettront de former la nouvelle génération de scientifiques et d'ingénieurs en apportant une aide pour les études de cycles supérieurs et les stages postdoctoraux.

- Les chercheurs se partageront un montant supplémentaire de 26 millions de dollars dans le cadre du Programme de subventions d'outils et d'instruments de recherche pour acheter le matériel de recherche dont ils ont besoin afin d'être à l'avant-garde sur le front de la découverte, de l'innovation et de la formation.

- En outre, par l'entremise du Programme de suppléments d'accélération à la découverte, le CRSNG accorde 15 millions de dollars en ressources à des chercheurs sélectionnés afin d'accélérer leurs progrès et de maximiser les retombées de leurs propositions de recherche prometteuses.

- Dans les petites universités, 43 chercheurs se partageront 860 000 dollars sous forme de subventions à la découverte axées sur le développement qui appuieront leurs travaux.

Liens connexes

Liste des titulaires

Tableau de bord interactif du CRSNG

Plan stratégique de 2020 du CRSNG

Suivez la ministre Duncan dans les médias sociaux.

Twitter : @MindesSciences

Instagram : mindessciences

Suivez le CRSNG sur Twitter : @crsng_nserc

À propos du CRSNG

Chaque année, le CRSNG investit plus d'un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d'établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Le CRSNG offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Renseignements

  • Véronique Perron
    Attachée de presse de la ministre des Sciences
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-2600
    veronique.perron@canada.ca

    Martin Leroux
    Agent des médias et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles et
    en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca