Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

29 avr. 2008 12h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce sa nouvelle politique sur l'accueil des manifestations sportives internationales

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 29 avril 2008) - Le gouvernement du Canada a rendu publique aujourd'hui sa nouvelle politique sur l'accueil de manifestations sportives internationales, qui jettera les bases d'une démarche proactive et stratégique pour présenter la candidature du Canada en vue d'accueillir des manifestations sportives internationales.

L'honorable Helena Guergis, secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports), a dévoilé cette politique aujourd'hui à Gatineau dans le cadre du Congrès sur les événements sportifs de 2008 de l'Alliance canadienne du tourisme sportif.

"L'accueil de manifestations sportives internationales au Canada offre à nos athlètes et à nos entraîneurs l'occasion d'acquérir une expérience précieuse en entraînement et en compétition, et contribue à l'atteinte de notre objectif de devenir une nation sportive de premier rang, a déclaré la secrétaire d'Etat Guergis. La mise en oeuvre d'une démarche stratégique et coordonnée pour l'accueil des manifestations sportives nous permettra de maximiser les bénéfices sportifs, culturels et économiques pour les collectivités canadiennes."

La nouvelle politique s'appuie sur le Cadre stratégique concernant l'accueil de manifestations sportives internationales que les 14 gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont approuvé précédemment. Forte d'un investissement supplémentaire annuel de 14,7 millions de dollars, qui s'ajoute au financement de base actuel de 1 million de dollars, cette nouvelle politique aidera le gouvernement du Canada à travailler conjointement avec les organismes sportifs nationaux, les organismes de services multisportifs et les autres ordres de gouvernement pour mettre en oeuvre une démarche proactive de présentation de candidatures pour l'accueil de manifestations sportives internationales au Canada.

Cette politique offrira l'occasion d'adopter, pour la première fois, une démarche pancanadienne qui renforcera considérablement les investissements et les efforts que déploie le gouvernement du Canada pour présenter des candidatures en vue d'accueillir des manifestations sportives. La nouvelle politique, qui sera en vigueur cette année, exige un maximum de deux Grands Jeux internationaux multisports chaque dix ans, une Grande manifestation internationale unisport chaque deux ans, 30 ou plus Petites manifestations internationales unisport chaque année, de même que des Jeux internationaux multisports pour les Autochtones et les personnes handicapées.

La nouvelle politique propose une approche stratégique et proactive pour la présentation de candidatures et l'accueil de manifestations sportives tout en préconisant une prise de décisions efficace, opportune et transparente en coordination avec les provinces, les territoires et la communauté sportive. La politique exigera aussi que la communauté sportive élabore son plan stratégique et proactif à long terme en ce qui concerne l'accueil de manifestations sportives internationales au Canada et les nouveaux fonds permettront d'accorder un meilleur appui à toutes les manifestations unisport internationales.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien et il soutient la participation populaire et l'excellence du terrain de jeu au podium. Une fois que toutes les dispositions du Budget de 2008 auront été mises en oeuvre, l'investissement annuel du gouvernement du Canada dans le système sportif canadien atteindra la somme record de plus de 164 millions de dollars.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la secrétaire d'Etat
    (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports)
    Blair MacLean
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    613-944-1291
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101