Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

28 juil. 2011 13h15 HE

Le gouvernement du Canada annonce un apport de financement pour aider les enfants et les jeunes autochtones de London à atteindre un poids santé

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 28 juillet 2011) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un apport de financement à l'appui d'un projet communautaire de l'Université Western Ontario conçu pour favoriser le poids santé chez les enfants et les jeunes autochtones.

Le projet appuiera la création d'un réseau local pour accroître la collaboration entre les partenaires communautaires de London et des communautés environnantes des Premières nations et des Métis en vue de fournir des programmes plus efficaces et mieux adaptés aux réalités culturelles.

« Investir pour le poids santé est une étape importante de la promotion d'une bonne santé et de la prévention des maladies chez les Canadiens », a affirmé la ministre Aglukkaq. « L'obésité est un défi particulier chez les enfants et les jeunes autochtones, et c'est pourquoi le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer des projets communautaires ciblant cette question. »

Susan Truppe, députée de London-Centre-Nord, est d'avis que London profitera grandement de cet investissement. Elle dit qu'il s'agit d'un projet doté d'une approche véritablement novatrice pour s'attaquer aux inégalités en santé en matière d'obésité, et que du travail est réalisé à l'échelon municipal pour élaborer des programmes ciblant des questions propres à la région.

Martin Cooke, coresponsable du projet à l'Université de Waterloo, se dit très heureux de recevoir ce financement. Il trouve important de bâtir un réseau de collaboration solide et souligne que ce projet servira à appuyer le travail réalisé en collaboration avec des partenaires en vue de prendre des mesures tangibles pour créer des programmes adaptés aux réalités culturelles pour les enfants et les jeunes métis et des Premières nations vivant hors des réserves.

Le gouvernement du Canada utilise la Stratégie d'innovation de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour financer des projets visant à aider les enfants et les jeunes à atteindre un poids santé, à créer des milieux de travail propices au poids santé au Canada et à réunir les conditions pour l'atteinte d'un poids santé dans les collectivités rurales, éloignées, nordiques et mal servies. La Stratégie d'innovation appuie des interventions novatrices en santé publique de partout au pays qui s'attaquent à des problèmes de santé publique complexes et à leurs causes sous-jacentes.

FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS

Stratégie d'innovation – Poids santé

Le gouvernement du Canada travaille activement avec les autorités provinciales et territoriales et des groupes communautaires pour favoriser le poids santé dans les collectivités canadiennes.

Au moyen de la Stratégie d'innovation de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada fournit un financement de plus de 150 000 $ pour un projet mené à London (Ontario) afin d'aider les enfants et les jeunes autochtones à atteindre et à conserver un poids santé.

Les projets visent à permettre aux enfants et aux jeunes d'atteindre un poids santé, à créer des milieux de travail propices pour les Canadiens et à réunir les conditions pour l'atteinte d'un poids santé dans les collectivités rurales, éloignées, nordiques et mal servies.

L'information générée par ces projets permettra de mieux comprendre les facteurs pouvant entraîner l'obésité. Elle sera communiquée aux collectivités et à des partenaires de l'ensemble du pays pour guider les politiques et les programmes à venir.

Projet de réduction de l'obésité chez les enfants et les jeunes autochtones :

Volet 1 – Élaboration de l'intervention au moyen d'une collaboration communautaire

Le projet vise à s'attaquer à l'obésité chez les enfants et les jeunes métis et des Premières nations vivant hors des réserves et en milieu urbain en réunissant un groupe de partenaires communautaires et d'intervenants pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des programmes et des services efficaces et adaptés aux réalités culturelles pour favoriser le poids santé chez les enfants autochtones.

Le projet permettra d'accroître la collaboration entre les partenaires communautaires de London et des communautés environnantes des Premières nations, y compris des organismes autochtones, des cliniciens, le système de santé publique et d'autres intervenants.

Le Musée d'archéologie de l'Ontario, la Métis Nation of Ontario, le Southwestern Ontario Aboriginal Health Access Centre, le N'Amerind Friendship Centre, le Bureau de santé de Middlesex-London et la Ville de London sont au nombre des principaux partenaires.

L'Agence de la santé publique du Canada finance ces initiatives au moyen de sa Stratégie d'innovation, qui favorise l'innovation et l'acquisition de connaissances relatives à la santé des populations grâce à des interventions générant des données probantes fondées sur la pratique.

Renseignements

  • Santé Canada
    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    (613) 957-0200

    Relations avec les médias
    Agence de la santé publique du Canada
    (613) 941-8189