Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

17 sept. 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce un appui financier aux Journées de la culture au Canada

BANFF, ALBERTA--(Marketwire - 17 sept. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Blake Richards, député de Wild Rose, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement aux Journées de la culture. Cette célébration interactive gratuite des arts et de la culture d'un océan à l'autre aura lieu du 24 au 26 septembre (du 17 au 19 septembre en Alberta).

«Notre gouvernement est fier d'appuyer les journées de la culture. Des Canadiens de partout au pays auront l'occasion de participer à des milliers d'activités qui célèbrent la vitalité créative de nos communautés», a déclaré le ministre Moore. 

«Les Journées de la culture ont l'avantage de regrouper des citoyens et des entreprises du milieu, tout en favorisant la santé de l'économie locale et une nouvelle collaboration entre les entreprises et les secteurs artistiques et culturels», a ajouté M. Richards. 

«Des milliers de bénévoles, d'organismes, d'artistes, de créateurs et d'autres collaborateurs se sont réunis pour accueillir en septembre le public dans nos environnements culturels, et ce, pour la première année des Journées de la culture, a affirmé M. Antoni Cimolino, directeur général du Stratford Shakespeare Festival et président du comité directeur national des Journées de la culture. En leur nom, nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour le soutien qu'il nous offre, afin d'organiser cette célébration festive du rôle primordial que jouent les arts et la culture dans toutes nos communautés et dans le quotidien de millions de Canadiens.»

Par l'entremise du nouveau volet Initiatives stratégiques du Fonds du Canada pour l'investissement en culture, le gouvernement du Canada versera 1,4 million de dollars au cours des trois prochaines années dans le cadre de l'initiative des Journées de la culture, qui est chapeautée par le Banff Centre.

«Nous sommes très fiers de compter parmi les partenaires fondateurs des Journées de la culture, a mentionné Mme Sarah Iley, vice-présidente de la programmation au Banff Centre et membre du Comité de direction national des Journées de la culture. Nous avons hâte de travailler avec nos collègues de partout au pays afin de maximiser le rendement des sommes qu'a investies le gouvernement du Canada dans cet important projet.»

Le volet Initiatives stratégiques finance des projets qui sont appuyés par de multiples partenaires et qui touchent de nombreux organismes. Ces projets aideront les organismes artistiques et patrimoniaux à diversifier leurs sources de revenus et à en instituer de nouvelles, à renforcer leur capacité de gestion et leurs compétences d'affaires et qui, de façon générale, aident à ce qu'ils soient mieux ancrés dans leur communauté. De cette façon, les organismes voués aux arts et au patrimoine pourront s'investir davantage dans nos communautés et dans notre pays.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Jean-Luc Benoît
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
    des Langues officielles
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca
    ou
    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca