Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

09 nov. 2011 16h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce un appui pour encourager l'innovation à l'UNBC

PRINCE GEORGE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 nov. 2011) - Aujourd'hui, le secteur de la recherche de Prince George a reçu un coup de pouce important de 852 000 dollars du gouvernement fédéral qui a été accordé à la University of Northern British Columbia (UNBC).

« Les universités constituent les moteurs de la croissance économique et de la création d'emplois », a déclaré le député fédéral Bob Zimmer, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « Il est essentiel d'encourager l'innovation et la recherche appliquée dans nos institutions universitaires afin d'assurer la prospérité de Prince George et du Canada. »

Grâce à la contribution de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), l'UNBC pourra déménager son laboratoire central d'équipement et acheter 22 nouveaux éléments d'équipement de recherche, entre autres un spectromètre de masse, un appareil de chromatographie par échange d'ions, un analyseur d'azote et de carbone par combustion et un analyseur de la taille des particules, pour effectuer des analyses physiques et chimiques. Demandé par les industries locales, en particulier les secteurs de la bioénergie, de la foresterie et de l'exploitation minière, ce type d'équipement analytique faisait défaut dans la région.

« Nous avons lancé le processus à la demande de partenaires industriels », a fait remarquer Gail Fondahl, vice-présidente de la recherche à l'UNBC. « Des industries locales envoient leurs échantillons ailleurs, parfois à l'étranger, aux fins d'analyses. Même si elles doivent expédier leurs échantillons ailleurs pour l'essai final, les industries réalisent toutefois des économies de temps et d'argent lorsqu'elles les confient à des installations locales pour les tests préliminaires. Le nouvel équipement et celui de remplacement permettent de doter nos chercheurs et nos étudiants de meilleures installations, et le nombre accru de partenariats établis avec le secteur industriel offre d'importantes possibilités de formation et de collaboration entre l'UNBC et les industries. »

Malgré sa taille, l'UNBC figure parmi les universités canadiennes qui déploient le plus d'efforts dans la de recherche. La plus grande partie de ses travaux de recherche est axée sur des questions économiques, sociales, environnementales et culturelles concernant le Nord. Cette spécialisation a amené l'établissement à devenir un chef de file mondial dans certains domaines, dont les ressources naturelles et l'environnement, la santé dans les régions rurales, éloignées et du Nord et la viabilité des collectivités.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués et de discours afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO.

Renseignements

  • Ben Letts
    Gestionnaire régional intérimaire des communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Vancouver (Colombie-Britannique)
    604-666-1318

    Alyson Gourley-Cramer
    Directrice, Relations avec les médias et Communications
    University of Northern British Columbia
    250-960-5626

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.